Pas de doute, vu les déclarations des syndicats de chauffeurs de taxi, ce devrait être la galère pour entrer ou sortir de Lyon, en ce lundi 2 décembre.
Evitez de rouler : tel est 1er conseil et Fabienne Buccio, préfète de région : « au regard de l’annonce par les fédérations professionnelles de taxi d’une mobilisation visant à bloquer plusieurs axes d’entrée et de sortie de l’agglomération de Lyon, la Préfète du Rhône appelle les automobilistes à différer leurs déplacements, à emprunter les transports en commun ou à télétravailler ».
Les points de blocage
Si néanmoins vous devez vous déplacer, voici les points susceptibles d’être bloqués autour de l’agglomération lyonnaise dès 5 h ce matin, mais aussi dans la journée :
-M6, au niveau de l’échangeur du Valvert (Tassin-la-Demi-Lune) ;
-Échangeur du nœud des Îles (A42 – A46 – Rocade Est) ;
-A43, à hauteur de Saint-Priest – Porte des Alpes ;
-Échangeur A7 / A450 ;
-A7, à hauteur de l’échangeur avec le boulevard urbain sud (D301).
-Au cours de la journée, les taxis devraient rallier la place Bellecour, entraînant des perturbations sur leurs itinéraires et aux abords.
Les axes routiers concernés
Notez aussi les axes routiers susceptibles de faire l’objet de forts ralentissements :
En raison de la circulation de convois de taxis en provenance de départements limitrophes en direction de Lyon pour rejoindre des points de blocage, plusieurs axes routiers et autoroutiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes feront l’objet de forts ralentissements :
-autoroute A7 depuis la barrière de péage de Vienne-Reventin
-autoroute A40 depuis Cluses et Thonon-les-Bains
-autoroute A42 depuis Ambérieu-en-Bugey
-autoroute A43 depuis la barrière de péage de Saint-Quentin-Fallavier et Chambéry
-autoroute A47 et la route nationale 88 en provenance de Saint-Etienne, Montbrison et de la Haute-Loire
-autoroute A89 en provenance de Roanne et du Puy-de-Dôme
Déclenchement du plan PALOMAR (*)
Enfin, la Préfète de la zone de défense Sud-Est a décidé de déclencher des mesures du plan PALOMAR (*) pour permettre le contournement routier de la vallée du Rhône :
-par l’A75 dans les deux sens, à compter du dimanche 1er décembre 2024 à minuit ;
-par l’A41 et l’A40 dans les deux sens, à compter du dimanche 1er décembre à 03h00.
La Préfète de l’Isère a enfin pris un arrêté qui prévoit la mise en œuvre de mesures de restriction de la circulation à partir de 5 h le lundi 2 décembre 2024 : s
-Sur l’autoroute A43 au droit du diffuseur n°5 de Saint-Quentin-Fallavier, les bretelles de sortie 5.3 et 5.5 en direction de la Zone Industrielle de Chesnes dans le sens de circulation Chambéry / Grenoble vers Lyon sont fermées à la circulation ;
-sur la RD75 entre les giratoires RD75/RD311 et RD75/RD1006 sur la commune de Saint- Quentin-Fallavier, la circulation est interdite dans les deux sens.
Les automobilistes, en provenance de Chambéry ou de Grenoble, devront sortir au diffuseur n°6 de Villefontaine, suivre la D1006 en direction de Lyon puis la D311 pour rejoindre l’A43 à l ‘échangeur n°5 de Chesnes.
« Les forces de l’ordre interviendront si nécessaire »
Enfin, Fabienne Buccio « a indiqué aux organisateurs de ce mouvement qu’aucun blocage durable ne sera accepté. En conséquence, au moins une voie de circulation devra être systématiquement maintenue libre pour permettre le passage des véhicules susceptibles d’être bloqués ainsi que celui des véhicules de secours ou des forces de sécurité intérieure. De même, aucune action de filtrage des accès aux hôpitaux ne sera tolérée par les services de l’État. En cas de non-respect de ces engagements pris par les organisateurs, les forces de l’ordre interviendront pour faire cesser le trouble à l’ordre public. «
(*) Qu’est ce que le Plan Palomar ? PALOMAR, c’est l’acronyme de “Paris, Lyon, Marseille”. C’est un plan de gestion trafic qui a été mis en œuvre par les pouvoirs publics après un événement tragique qui a eu lieu en 1975, lors du chassé-croisé du 2 août, jour de canicule où la France a connu plus de 600 km de bouchons. Les gens ont été pris dans ces bouchons pendant des heures et on a dénombré malheureusement 145 décès liés soit à cette canicule, soit à des accidents. Après cet évènement, les pouvoirs publics ont pris des mesures drastiques pour faire en sorte que ça ne se reproduise pas. Et dès l’année suivante, plus de 600.000 cartes ont été éditées avec 3.500 km d’itinéraires bis répertoriés. C’était le premier plan PALOMAR.
Pour les sociétés d’autoroutes, les week-end PALOMAR se traduisent par un renforcement des équipes sur le terrain, aux péages, et dans les PC d’exploitation trafic. Ces jours-là, les niveaux de trafic sont bien plus élevés et de nombreux évènements supplémentaires (pannes, obstacles, pertes de chargement…) sont à gérer.