Le Bouchon des Artistes, le Bouchon Palais-Grillet et Le Bistrot du Marché Chez Nénette rejoignent officiellement le cercle très prisé des bouchons lyonnais. Il faut y ajouter le « Café du Jura «  qui retrouve sa plaque. Au total si l’on omet un restaurant à…New-York, dirigé par Daniel Boulud et ‘Le Lugdunum » à Tokyo, l’association qui veille sur l’authenticité des bouchons lyonnais en compte désormais 23 au compteur au sein de la métropole lyonnaise sur.plusieurs dizaines, voire centaines, qui prétendent au titre…

En effet, vous l’avez sans doute remarqué en observant les façades, ou sur Internet, de nombreux restaurants revendiquent à Lyon le sésame très vendeur de « bouchon lyonnais », qui assez souvent cache une arnaque à touristes.

C’est la raison pour laquelle a été créée en 2012 l’association Les « Bouchons Lyonnais » ; et ce, «  afin de sauvegarder et pérenniser cette tradition culinaire lyonnaise. »

En effet, le terme « bouchon lyonnais » n’est pas une marque déposée et n’importe quel restaurant peut l’utiliser. Depuis quelques années, de nombreuses enseignes de restauration se sont octroyées le nom de « bouchon lyonnais » sans pour autant respecter les fondements de cette spécificité lyonnaise.

D’où cette association créée » à l’initiative de la CCI Lyon Métropole, en partenariat avec ONLYLYON Tourisme et Congrès.

Parmi les nombreux critères demandés pour être labellisé, figure notamment le fait d’être Maître-Restaurateur. Il faut ensuite passer un audit très complet auprès de l’association.

C’est ainsi qu’Olivier Canal (le bouchon « La Meunière ») président de l’association depuis deux ans a procédé avec son bureau le 14 novembre à l’arrivée de quatre nouveaux bouchons dans l’association.

L’association voit donc l’arrivée de nouveaux établissements :

Le Bouchon des Artistes , situé à la Part-Dieu, à deux pas des Halles Paul-Bocuse, avec Guillaume Daubignard en cuisine et Michael Romano, le patron, à l’accueil. Les deux maîtres-mots de la maison : audace et raffinement ».

Le Bouchon Palais-Grillet au sein de la Presqu’île : sa particularité , avoir deux cheffes à sa tête  : Tiphaine Lesage et Coralie Vila. Et une toque au Gault&Millau.

Et Le Bistrot du Marché « Chez Nénette » aux Chères, le seul nouveau qui ne soit pas situé à Lyonnais au début des Pierres Dorées du Beaujolais, dans le village Les Chères, avec pour chef Didier Largemain. « Une belle cuisine dans le respect d’un bouchon » selon Olivier Canal.

Figure sur la photo un quatrième bouchon, « Le Café du Jura » qui a changé de propriétaire. Il fallait donc à nouveau valider la volonté des nouveaux patrons, Édouard Baudin et Daniel Mouton de maintenir haut l’étendard de la qualité de bouchon authentique. C’est fait !

.►Bouchon des Artistes, 98, rue Mazenod, Lyon 3e

.► Bouchon Palais Grillet, 8 rue Palais Grillet, Lyon 2e.


► Bistrot du Marché Chez Nénette, 10, place de l’Église, Les Chères.

► Café du Jura, 25 rue Tupin, Lyon 2e.

La liste de l’ensemble des bouchons lyonnais :
https://lesbouchonslyonnais.org/restaurants/

 

Photo DR : les nouveaux labellisés : le Bouchon des Artistes, le bouchon Palais-Grillet, Le Café du Jura, et Chez Nénette.