Le gendarme financier de la Ligne 1, la DNCG n’a pas entendu les arguments du club lyonnais et pris des mesures fortes en attendant une meilleure santé financière ; des décisions qui provoquent un électronchoc chez les supporters du club lyonnais.
La décision communiquée ce vendredi soir par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) tranche avec l’optimisme de John Textor peu avant à sa sortie de la LFP. « La réunion s’est bien passée », avait indiqué le propriétaire de l’Olympique Lyonnais.
En définitive, pas si bien que ça !
Depuis son rachat par John Textor et sa constitution en Eagle Football Group (EFG), l’OL accumule les difficultés financières. Le club est désormais endetté à hauteur de 500 M€.
Pour la saison 2023-2024, le groupe affiche 25 M€ de déficit, un chiffre préoccupant malgré une légère amélioration par rapport à la saison précédente.
Les arguments du patron de l’OL, John Textor n’ont pas du tout convaincu l’instance de contrôle qui a rendu sa décision dans la soirée.
L’OL se voit ainsi infliger une interdiction de recrutement et un encadrement de la masse salariale en vue du prochain mercato hivernal.
Pire, il risque à titre conservatoire la rétrogradation en fin de saison, ce qui signifie qu’il descendra en Ligue 2 si sa situation financière ne s’améliore pas !
John Textor a désormais sept mois pour éviter au club rhodanien de retrouver la Ligue 2, 36 ans après l’avoir quittée !
Si le patron d’Eagle Football Group misera d’abord sur des rentrées d’argent venant de Botafogo et Molenbeek, plusieurs joueurs du onze de Pierre Sage pourraient partir cet hiver.
Sept mois qui s’annoncent éprouvants pour le club lyonnais et ses supporters !
La redescente en Ligue 2 serait vécue comme une humiliation suprême pour un Club habitué aux sommets…
Photo : John Textor