Si vous aviez prévu de faire un saut à Paris pour ce « pont » du 11 novembre, il vous faudra voyager pendant 4 h 30 et non pas 2 heures..
En effet, durant quatre jours, pour ce week-end prolongé du 11 novembre, plusieurs lignes TGV à destination ou au départ de Lyon sont fermées pour d’importants travaux depuis ce matin du samedi 9 novembre. Et ce, jusqu’à mardi 12 novembre prochain à 4 heures…
La raison ? Des travaux inédits engagés par SNCF Réseau.
Il s’agit de « la mise en service de 58 nouveaux postes d’aiguillage et d’un nouveau centre de commande de la ligne, à Lyon « , détaille la SNCF..
4 h 30 pour faire Lyon-Paris
Durant quatre jours, pas de TGV : il va falloir emprunter la ligne TGV classique qui prend 4 h 30.
La compagnie transalpine Trenitalia, concurrente de la SNCF, n’en tirera pas bénéfice car elle est évidemment, elle aussi impacté par ces travaux.
Plus de TGV à l’avenir
Cette coupure du trafic TGV doit permettre à SNCF Réseau de faire circuler plus de train sur la ligne la plus fréquentée et, il est vrai, la plus rentable de l’Hexagone.
Les équipes de la SNCF sur le pont durant tout ce week-end vont équiper la ligne du système de signalisation ERTMS, un standard européen, qui doit permettre d’améliorer la régularité et la fiabilité des trains, mais aussi d’augmenter la capacité de la ligne entre Lyon et Paris de 25 %, d’ici à 2030.
La ligne à grande vitesse pourra ainsi passer de treize à seize trains par heure dans chaque sens.
L’investissement total pour ces importants travaux s’élève à 820 millions d’euros, financés à la fois par SNCF Réseau (700 millions d’euros) et par la Commission Européenne (120 millions d’euros). Merci Bruxelles…