« Nous avons décidé de matérialiser la Fête des Lumières cette année dans la durée par un clin d’œil rétrospectif aux moments forts des éditions passées. Six œuvres marquantes de l’histoire de la Fête ont été choisies pour nous transporter dans le temps vers des souvenirs émouvants, réactivés pour l’occasion », c’est ce qu’a annoncé Gregory Doucet, Maire de Lyon, en présentant mardi 5 novembre l’édition 2024 de la Fête des Lumières.
Cette édition 2024 de la Fête des Lumières se déroulera du jeudi 5 au dimanche 8 décembre 2024.
Outre ces six œuvres, cette vingt-cinquième édition proposera un total de 32 œuvres Lumière, réparties sur 28 sites.
Petit tour d’horizon de ces six œuvres qui seront exposées pour avoir rencontré un grand succès ces dernières années.
Louis XIV retrouve sa boule place Bellecour
Le premier retour marquant de cette rétrospective sera constituée par la nouvelle transformation de la statue de Louis XIV, au beau milieu de la place Bellecour en boule à neige. C’était en 2006 et 2007, une œuvre de l’artiste lyonnais Jacques Rival.
Voici à quoi devrait ressembler la place Bellecour, à Lyon, lors de cette Fête des Lumières 2024.
Le grand retour des Anookis
Ces personnages, représentant des indiens Inuits, sont devenus les mascottes de la Fête des Lumières à Lyon. On se souvient d’eux, notamment, sur la place Bellecour en 2018.
Mais pour cette édition 2024, les Anookis quittent la Presqu’île pour rejoindre le parc de la Tête d’Or.
Explosion de couleurs place des Terreaux
En 2008, la place des Terreaux mettait en scène Le petit géant : « cet enfant endormi qui s’amuse à projeter ses rêves facétieux sur les façades du musée des Beaux-Arts et de l’Hôtel de Ville. Colorée, monumentale, tourbillonnante, surprenante, cette fresque avait envoûté le public ! », s’enthousiasme la municipalité.
Autre nouveauté aux Terreaux cette année, le spectacle ne durera que 9 minutes, contre 12 habituellement, pour permettre un meilleur flux de spectateurs.
La place Antonin-Poncet deviendra cosmos
Dix ans après sa présentation dans la capitale des Gaules, l’installation Laniakea horizon24 sera de nouveau montée à Lyon, sur la place Antonin-Poncet.
Un projet, mené par la direction de l’éclairage urbain de Lyon, quia pour objectif de plonger les spectateurs dans le cosmos.
Concrètement, les visiteurs vont découvrir une carte stellaire à la fois au sol, avec une Voie lactée en suspension constituée de 1 000 sphères lumineuses, mais aussi sur la façade de l’immeuble sur lequel seront projetées des images de méga-galaxies !
La fontaine des Jacobins : couleurs toutes !
L’édition 2024 de la Fête des Lumières proposera, pour une quatrième fois, une œuvre de l’artiste français Patrice Warrener. Son maître-mot : la couleur.
Les quatre statues se parent de nuances arc-en-ciel. « La musique se fait discrète pour laisser le champ libre à la beauté ».n)
Parcours très illuminé rue de la Ré, des Cordeliers à Bellecour
Pour relier toutes ces œuvres Lumière, la sixième œuvre qui entend rendre hommage au quart de siècle de la Fête des Lumières, sera constitué par un parcours illuminé dans la rue de la République, des Cordeliers à Bellecour.
Intitulée « Paseo d’hiver », cette œuvre signée des Italiens de Faniulo sera constituée d’une déambulation « émerveillée sous la résille lumineuse ».
L’idée est d’exploiter la perspective de la rue de la République avec deux décors : » Un ciel de cristal polychrome de la place des Cordeliers à celle de la République ; puis une galerie d’arabesques or, azur et argent entre les places de la République et Bellecour ».
Photos : Ville de Lyon
Le programme complet :
https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/edition/edition-2024