L’éviction a fait beaucoup de bruit dans le monde de la musique lyonnais. Le dossier n’est d’ailleurs pas soldé puisque l’équipe qui autour d’Eric Dénoues a géré pendant 25 ans le programme musical de l’église de la Trinité a déposé une requête auprès du tribunal administratif de Lyon (lire ci-dessous).
Installés depuis vingt-cinq ans au sein de la superbe Chapelle de la Trinité, « Les Grands Concerts » créés par Eric Dénoues ont dû laisser la place à une équipe intitulé « Lyon Trinité Musique » constituée autour du chef d’orchestre lyonnais Franck Emmanuel Comte.
C’est désormais son équipe élargie devenue « Lyon Trinité Musique » qui occupe désormais cette chapelle qui est un des plus beaux exemples en France de l’architecture baroque jésuitique.
En conséquence, suite à cette éviction, les Grands concerts qui n’ont plus de site permanent, sont devenus de facto désormais itinérants. Ils vont ainsi se déplacer au cours de cette saison et au fil des concerts de la basilique d’Ainay, au Temple du Change , en passant par l’église Saint-Bonaventure, par ailleurs toute proche de la chapelle de la Trinité.
C’est d’ailleurs dans cette dernière église que le concert d’ouverture de la nouvelle saison des Grands Concerts se déroulera le 7 novembre prochain, avec une forme de musique baroque que l’on a guère l’habitude d’ouïr à Lyon : le baroque colombien.
Spécialiste de la musique traditionnelle sud-américaine, Mariana Delagadillo Espinoza mettra en effet ce soir là en lumière la richesse de cette musique aux influences multiples et sa réappropriation contemporaine à l’aune de son passionnant travail de recherche dans les archives de la ville de Sucre, en Bolivie.
Les « Cantates du dimanche » aussi
En outre, il faut savoir que les Grands Concerts sont également à l’origine des « Cantates du dimanche », des concerts gratuits une fois par mois au cours desquels le public est invité à reprendre en cœur le choral d’une cantate de Bach, différente à chaque fois, bien sûr. Une initiative qui connaît un étonnant succès ; à telle enseigne que si vous voulez participer mieux vous inscrire longtemps à l’avance !
Quatre « Cantates du dimanche » sont ainsi programmées cette année, le 24 novembre, le 22 décembre, le 19 janvier et le 23 février.
-Musique baroque colombienne, « Sucreries : y se va la segunda ! » à l’Eglise Saint-Bonaventure, place des Cordeliers à Lyon, le 7 novembre à 21 heures,
Le programme complet de la saison 24/25 et la billetterie :
https://www.lesgrandsconcerts.com/concerts
XXXX
Chapelle de la Trinité : une requête déposée au tribunal administratif !
L’équipe qui a géré pendant 25 ans la chapelle de la Trinité a déposé une requête au tribunal administratif demandant l’annulation de la convention de mise à disposition du lieu.
L’association Les Grands Concerts qui n’a toujours pas digéré son éviction a déposé une requête au tribunal administratif le 24 septembre dernier, selon notre confrère Tribune de Lyon.
En cause, des “vices ayant entaché la Procédure de l’Avis de Manifestation d’Intérêt (AMI)“ selon les anciens occupants. Cette “requête auprès du Tribunal Administratif de Lyon demandant l’annulation de la Convention de mise à disposition de la Chapelle de la Trinité, conclue le 12 juillet 2024 entre Le Concert de l’Hostel Dieu du chef d’orchestre Franck-Emmanuel Comte et la Métropole de Lyon“ est motivée par le fait que les deux structures choisies par le jury pour porter le nouveau projet investissant la chapelle ont fusionné après l’appel à manifestation d’intérêt.
Explications : Superspectives et Les Concerts de l’Hostel Dieu avaient initialement présenté leur candidature chacun de leur côté. Constatant la convergence de leurs projets ils l’ont rassemblée en une seule entité, intitulée « Lyon Trinité Musique », qui a donc été choisie par la Métropole et la Ville de Lyon pour occuper la Chapelle de la Trinité.
Réponse d’ici quelques mois…
.