Finalement les équipes de la SNCF sur le terrain ont travaillé dur et se sont révélés efficaces : malgré l’importance des dégâts provoqués par la pluie diluvienne tombée dans la vallée du Gier, à hauteur de Givors le jeudi 17 octobre, mais pas que, la ligne SNCF Lyon-Saint-Etienne était à l’arrêt depuis. Le trafic reprendra le lundi 4 novembre annonce la SNCF.
On sait que la ligne Lyon/Saint-Etienne est fortement impactée par le Gier qui la longe sur une partie de son tracé.
Ça n’a pas manqué, le 17 octobre dernier, une nouvelle fois, les dégâts ont été considérables sur cette ligne sensible avec des glissements de terrain, notamment au Viaduc de Vauron.
Les équipes de SNCF Réseau se sont mobilisées 7 jours sur 7 pour rouvrir cette ligne au plus vite dont la fermeture impacte chaque jour par moins de 20 000 voyageurs !
C’est ainsi que SNCF Réseau annonce que les circulations de la section Givors – Saint-Étienne pourront reprendre, lundi 4 novembre, dès 5 h 20.
« Les équipes de SNCF Réseau ont achevé les travaux de dégagement, réparation, et consolidation au Viaduc de Vauron, au talus du Gier, et d’une troisième zone près de Givors, impactés suite au passage de la tempête Leslie », explique la SNCF.
1 200 mètres cubes de terre évacués
Il y avait pour remettre la ligne en état beaucoup de monde sur le terrain : les équipes SNCF Réseau étaient assistées de la Société Nouvelle Chavanon Mounard, de Saint-Cyr en Ardèche, pour l’assainissement et le terrassement, des entreprises Rivoire Paysage de la Talaudière pour le débroussaillage, et FRA Travaux Ferroviaires pour la fourniture de matériel nécessaire au traitement des coulées de boue.
Un total de 1 200 m3 de terre ont ainsi été évacués. Des dizaines de m3 de gabions ont été ajoutés en contre-bas de la voie pour la stabiliser.
« Ces derniers jours ont été consacrés à la vérification des infrastructures, afin que les circulations puissent reprendre en toute sécurité. La reprise des circulations se fera à vitesse normale sur la voie 2 (dans le sens Givors/ Saint-Étienne). Par mesure de sécurité, la vitesse des trains sera ralentie sur la voie 1 (dans le sens Saint-Étienne/ Givors) pour un retour à la normale aux environs du 19/11. Sur le site de Moulin Glattard, à proximité du talus du Gier, le ralentissement durera jusqu’à ce que les travaux de régénération soient réalisés », précise la SNCF.
49 allers-et-retours contre 53 habituellement
Un bémol cependant : compte tenu des contraintes de l’infrastructure, pour ce redémarrage de la ligne ferroviaire, 49 circulations allers-retours (sur les 53 habituels) assureront pour commencer la desserte entre Lyon et Saint- Étienne.
Et ajoute la SNCF, « des retards restent à prévoir : entre 10 à 15 minutes sur les axes Saint-Etienne – Ambérieu-en-Bugey, d’une part ; Lyon Perrache – Firminy d’autre part, compte tenu des contraintes d’exploitation ou des limitations de vitesse, qui pourront être amenées à se prolonger le temps nécessaire.
Le plan de transport du lundi 4 novembre est disponible dès ce jeudi 31 octobre.
Photo SNCF Réseau : illustration des dégâts, une partie de la ligne se retrouvant sous les eaux.