Du jamais vu dans le Rhône ! La préfecture du Rhône a pris un arrêté lundi 28 octobre pour fermer les rayons alimentaires du supermarché E.Leclerc à Vindry-sur-Turdine dans le Rhône, en raison de de graves manquements sanitaires.
Une fermeture administrative a en effet été prononcée lundi 28 octobre contre le centre commercial E.Leclerc de Vindry-sur-Turdine, commune traversée par la Nationale 7, située à 40 km au nord-ouest de Lyon.
Cet arrêté plutôt rare pour un supermarché met de facto l’ensemble des rayons alimentaires et des laboratoires de production à l’arrêt.
Les deux agents de la direction départementale de la protection des population (DDPP) du Rhône qui ont réalisé le contrôle lundi ont constaté des manquements graves aux règles d’hygiène.
Ils sont découvert une accumulation de graves infractions sanitaires.
Le rapport qu’ils ont rédigé mentionne la présence d’odeurs d’urine, de déjections de rats dans tout le magasin, y compris à proximité des denrées alimentaires, ainsi que des cadavres de rats et une prolifération de mouches et de moucherons ! Peu ragoûtant !
La préfecture considère que “la poursuite des activités, dans les conditions, constitue une menace importante pour la santé des consommateurs ».
D’où la décision de fermer en urgence l’ensemble des rayons alimentaires et les laboratoires de production du magasin.
Pour rouvrir, l’enseigne de la galaxie Leclerc devra procéder à « des mesures rectificatives rigoureuses » afin de retrouver un niveau d’hygiène conforme aux normes…