On change d’heure dans cette nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre.
Pas une bonne nouvelle pour certains qui espèrent depuis de nombreuses années que ce changement qui bouscule les habitudes et le sommeil disparaisse. En vain.
Cette modification horaire n’est en effet pas dénuée d’effets secondaires.
Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, la semaine suivant le passage à l’heure d’été voit une augmentation des incidents de la route, des problèmes cardiaques et des états mélancoliques, principalement en raison de la perte d’une heure de repos.
D’autant que l’impact sur l’environnement, le premier objectif qui avait été poursuivi lors de son instauration en 1975, serait proche de zéro.
L’objectif principal du changement d’heure avait été alors de minimiser la consommation d’énergie, en particulier pour l’éclairage. En effet, les bénéfices en termes d’économies d’énergie paraissent désormais limités et diminuent progressivement.
Mais toutes les tentatives effectuées pour l’heure au niveau européen pour supprimer ce changement d’heure ont échoué.
Et pourtant, un sondage conduit par l’Assemblée nationale en 2019 a indiqué que 84 % des deux millions de participants souhaitaient abandonner ce rituel abhorré !
Vous n’allez donc pas encore y couper. Le passage à l’heure d’hiver se déroulera cette année encore : ce week-end, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024.
A 3 heures du matin, il sera alors 2 heures.
On reculera les montres d’une heure, on pourra dormir une heure de plus… mais la nuit tombera une heure plus tôt.