Le trafic n’a repris que très partiellement lundi sur la portion entre Givors et Lyon. Mais, même si des bus de remplacement ont été mis en placepar la SNCF les 20 000 voyageurs qui chaque jour empruntent la ligne Lyon/Saint-Etienne dans les deux sens doivent trouver des solutions.
Le passé l’a amplement prouvé : le Gier, rivière qui déborde fréquemment et la ligne SNCF qui le longe sur une partie de son parcours n’ont jamais fait bon ménage. Qui plus est avec les fortes pluies qui sont tombées jeudi dernier.
Vu l’importance des travaux à effectuer la SNCF annonce ainsi que le trafic de la ligne TER entre Saint-Étienne et Lyon ne reprendra pas totalement avant au moins trois semaines !
Une partie de cette ligne est en effet à l’arrêt depuis les fortes intempéries qui ont touché l’Auvergne-Rhône-Alpes la semaine dernière.
Pour pallier ce manque, la SNCF et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont décidé de mettre en place des autocars TER directs aux heures de pointe pour réaliser le parcours Lyon/Saint-Étienne. Pas sûr que ce soit suffisant, sachant que près de 20 000 voyageurs empruntent en temps normal, chaque jour dans les deux sens, cette ligne TER Lyon/Saint-Etienne.
Le trafic n’a ainsi repris que très partiellement lundi sur la portion entre Givors et Lyon.
Mais des travaux sont encore nécessaires afin de rétablir la ligne dans sa totalité.
« Les accès aux zones ferroviaires sont encore compliqués », a expliqué SNCF Réseau à France Bleu Saint-Étienne Loire.
Les dégâts dus aux intempéries sont très importants : il faut d’abord atteindre les voies et débroussailler les lieux, avant d’effectuer les réparations.
« Près de 100 personnes travaillent sept jours sur sept depuis la tempête Leslie du 17 octobre », assure la SNCF.
Photo SNCF TER AuRa : la ligne Lyon/Saint-Etienne jeudi dernier