Vivre-Villes avait relaté les incidents qui se sont produits dans l’enceinte du Groupama Stadium à l’issue du match OL / Nantes, dimanche 6 octobre.
Des membres d’un groupe de supporters en avaient agressé d’autres, ceux d’un nouveau collectif, les Six Neuf Pirates.
Un homme avait été particulièrement pris à partie. Il avait été pris en charge par les secours.
Mais ce n’est pas tout : d’autres supporters avaient attendu que le groupe descende à la fin du match tabassant les premières personnes qu’ils avaient croisées.
La direction de l’OL a décidé de prendre des sanctions « sévères », face à ces faits « graves et inacceptables. »
Et d’ajouter : « une nouvelle fois, l’Olympique Lyonnais déplore et condamne fermement ces incidents, que ce soit le recours à la violence, le port de cagoule ou de tout élément visant à masquer son visage et surtout le port et l’utilisation d’armes. »
Depuis une semaine, les équipes et prestataires de l’OL ont en effet identifié les auteurs des infractions en analysant les images de vidéosurveillance.
Interdictions de stade
Ces images ont permis au club d’adresser aujourd’hui 19 mesures d’interdictions de stade allant de 3 à 18 mois et sanctionnant les agissements suivants : dissimulation du visage, port d’arme et violence volontaire aggravée.
Par ailleurs, le Club annonce que16 plaintes ont été déposées pour introduction d’une arme dans une enceinte sportive ; violence volontaire en réunion ou avec préméditation et violence volontaire avec autre circonstance aggravante (par ex : dissimulation du visage).
Les interdictions et plaintes listées ci-dessus concernent des individus ayant participé à la rixe de part et d’autre.
D’autres sanctions à venir
« Les premiers éléments indiquent également que des personnes extérieures aux groupes de supporters ont pu multiplier les provocations, notamment sur les réseaux sociaux et le parvis du stade, avant et pendant le match, et auraient contribué à envenimer la situation », précise également le Club.
Il ajoute qu’il « poursuit son travail d’identification et espère pouvoir prononcer d’autres sanctions et adresser d’autres plaintes ces prochains jours. »
Enfin, le Club conclut en « souhaitant travailler à la recherche de solutions d’apaisement entre les supporters pour permettre de faire en sorte que chaque amoureux de l’OL puisse se rendre au Groupama Stadium en sécurité et que les incidents d’OL / Nantes ne se reproduisent pas. »
Vœu pieux ? Il faut espérer que non…