C’est la grande inquiétude pour de nombreux Lyonnais qui possèdent des voitures Crit’air 3 et qui ne pourront donc plus circuler au sein de la Zone à Faibles Emissions, en l’occurrence la désormais fameuse ZFE de la Ville de Lyon, Villeurbanne et Caluire, une partie de Bron et de Vénissieux, à partir du 1er janvier 2025.

Mais que risquent-ils s’ils veulent quand même se déplacer avec leur voiture Crit’air 3 après le 1er janvier ?

Il faut savoir que circuler dans une ZFE sans vignette ou avec la mauvaise est sanctionné par une contravention de classe 3.

En clair, l’amende est de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un véhicule lourd.

A noter que cette amende peut être minorée ou majorée. De plus, les policiers peuvent demander… l’immobilisation immédiate du véhicule. En revanche, il n’y aura aucune perte de point sur le permis.

Mais la surveillance devrait être dans un premier temps limitée car selon François Durovray le ministre LR, délégué aux transports qui était présent à Lyon jeudi 10 octobre pour échanger avec des étudiants lyonnais, il n’y aura pas de radars au sein de la ZFE lyonnaise avant… au moins un an et probablement plus.

«Mes services me parlent de « 2026 », a t il expliqué. Une date qui reste donc encore vague.

Ce sera par ailleurs une date sensible : à proximité des élections municipales…

Les radars dont il s’agit sont dotés de lecture automatique des plaques d’immatriculation.