Une nouvelle fois, du fait des intempéries et des fortes pluies tombées hier mardi 8 octobre (entre 60 et 80 mm de pluie dans le Rhône et la Loire, selon les endroits), le trafic des trains, TGV et TER, est interrompu entre Lyon, via Givors et Saint-Étienne. Conséquence des fortes pluies de ce mardi 8 octobre. La SNCF a annoncé mardi soir que la circulation restera coupée ce mercredi 9 octobre au moins jusqu’à midi.
Les sites escarpés susceptibles de s’ébouler sur la voie ferrée entre Saint-Chamond et Rive-de-Gier, étaient expertisés hier soir dans des conditions difficiles. De nouvelles expertises sont attendues ce mercredi matin explique la SNCF.
Ce sont les pompiers qui ont signalé en fin de journée du mardi 9 octobre une suspicion d’éboulement à proximité de la voie ferrée au niveau de Rive-de-Gier.
Par mesure de précaution, la SNCF a donc fait stopper la circulation des trains entre Rive-de-Gier et Saint-Chamond et de facto entre Saint-Etienne et Lyon via Givors.
Ce n’est pas la première fois que ce type de problème est rencontré sur la voie SNCF dans la vallée du Gier.
Il s’agit d’un secteur particulièrement sensible en cas de fortes pluies. Déjà, il y a trois ans, le trafic des trains avait été interrompu plusieurs semaines suite à un glissement de terrain entrainé par la crue du Gier.
La SNCF précise qu’il n’y aura pas de bus de substitution ce mercredi matin entre les deux villes. Bref, une belle galère en perspective pour les navetteurs ferroviaires entre Saint-Etienne et Givors/Lyon.