La Chambre régionale des comptes évalue le déficit à 30 rames TER en 2024 pour que le réseau puisse fonctionner normalement dans la Région.

Les associations de la FNAUT (Fédération Nationale des Usagers des Transports) d’Auvergne-Rhône-Alpes( *) exprimaient depuis plusieurs années le ressenti des usagers : pas assez de rames de TER avec en conséquence trop de trains surchargés ou supprimés.

La Chambre régionale des comptes est venue à sa rescousse.

Elle vient d’indiquer dans un rapport « qu’il manquait 30 rames dans la Région en 2024 et que cette situation allait s’accentuer s’il n’y avait pas de nouvelles commandes », relate la FNAUT.

Aucune commande de nouvelles rames depuis 5 ans !

« Alors que le trafic TER augmente, de l’ordre de 25 % depuis 2019, preuve que le TER plait et répond à un besoin, la Région n’a commandé aucune rame depuis 5 années (sauf des rames prototypes à motorisation hydrogène) … », dénonce la FNAUT

Et de préciser : « Il y a bien 10 nouvelles rames qui viennent d’être mise en service mais elles avaient été commandées en 2019, montrant des délais importants de livraison pour ce type de matériel. »

Pour la Fédération des Usagers des Transports, « avec ces absences de commande, la Région est en train d’hypothéquer pour plusieurs années l’avenir du TER en AuRA en maintenant une sous-capacité chronique rendant l’usage des TER plus difficile pour les usagers, comme l’a confirmé le rapport de la Chambre régionale des comptes. »

« Les usagers veulent du concret »

Il y a déjà une année, la Région annonçait un grand plan de 5,7 milliards pour le train. La FNAUT AuRA « regrette que ce plan ne se soit toujours pas concrétisé par des commandes, une année de perdue qui ne pourra pas être rattrapée. »

Pire pour la FNAuT : « au contraire, la Région a décidé de prolonger la vie des vieilles rames Corail (elles datent des années 1970) ou de racheter des rames Corail d’occasion aux autres Régions qui se dotent, elles, de matériels neufs, offrant ainsi en AuRA pendant encore une dizaine d’années des mauvaises conditions de transports avec des rames vieillissantes et défraichies, peu faciles d’accès, sans wifi, des rames du siècle dernier ! »

(*) La FNAUT AURA regroupe 28 associations d’usagers des transports réparties sur tout le territoire de la Région. Elle milite « pour une meilleure prise en compte des besoins des usagers et le développement des réseaux de transport public. »