Une bonne nouvelle pour l’économie locale et l’emploi à Givors et alentours. Le Groupe Suez a regroupé sa branche déchets dangereux sur une nouvelle zone d’activités de 8 000 mètres carrés de la commune rhodanienne de plus de 20 000 habitants.

En septembre dernier,, Mohamed Boujellaba, maire divers gauche de Givors a coupé le ruban qui marque la poursuite de la réindustrialisation de la commune.

Il s’agissait avec cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de Sabrina Doussan, pédégère de Suez, de marquer l’arrivée de la branche déchets dangereux de Suez, dite IWS pour Industrial Waste Solutions.

Pour ce faire, Suez IWS a investi 1,5 million d’euros dans l’acquisition et la réhabilitation d’un ancien centre de formation d’EDF.

« Nous regroupons ici plusieurs services qui étaient dispersés dans la métropole de Lyon. Nous rapatrions nos services support qui étaient à Saint-Priest afin qu’ils soient au contact direct du terrain » a expliqué Philippe Leblanc, directeur général de Suez IWS Industrial Waste Solutions), à nos confrères Les Echos.

Ce nouveau site accueillera à la fois la direction industrielle et les services logistique et recherche et innovation de la branche déchets dangereux. Ce qui va permettre à Givors de devenir le centre névralgique de l’entreprise dans ce domaine.

Avec une centaine d’emplois à la clef, l’effectif passant de 70 à 170 salariés.

Suez IWS traite annuellement 1,2 million de tonnes de déchets dangereux, à l’état gazeux, liquide et solide, dont 90 % proviennent des filières industrielles en France et en Europe, notamment de l’Italie voisine.

A Givors, la plateforme classée Seveso reçoit toutes formes de contenants. Selon leur composition, les matières sont reconditionnées et réexpédiées pour valorisation vers d’autres centres.

Ainsi, les déchets ultimes non recyclables sont incinérés sur les sites situés non loin de là, à Roussillon dans le Nord-Isère et Pont-de-Claix dans le Sud-Isère.

Ce renforcement de Suez IWS à Givors s’accompagne du lancement, au premier trimestre 2025, du chantier d’un nouveau parc d’activités.

Au printemps dernier, le maire de Givors avait déjà inauguré la réhabilitation de la friche VMC  (Verrerie Mécanique Champenoise), une verrerie historique transformée en hôtel d’entreprises artisanales.

Le nouvelle implantation annoncée poursuit le mouvement qui va perdurer avec le développement du Biz’Parc, le nouveau pôle d’activités de 8 000 m2 en cours de développement…