169 verbalisations ont été dressées en un mois pour des automobiliste utilisant indûment les voies de covoiturage. Depuis le 29 juillet dernier, les radars installés pour contrôler les voies de covoiturage à Lyon sont opérationnels. Prix de l’amende: 135 euros si vous circulez seul sur la voie de gauche.
En effet, pas moins de huit radars sont déployés, dans les deux sens, sur les bords de l’A7, M7 et M6 entre les échangeurs de Ternay au Sud de Lyon et Dardilly au Nord. Une portion d’environ de 30 km qui peut coûter cher, très précisément, 135 euros.
Les choses se sont faites progressivement.
D’abord, depuis 2020, des petits losanges et leurs voies dédiées ont fait leur apparition.
Sur les M6/M7 (ex-autoroutes A6 et A7 sur le territoire de la Métropole), tous les jours et 24h/24 (sauf accident), la voie de gauche est on le sait réservée au covoiturage, aux taxis et VTC, aux véhicules prioritaires et propres (Crit’Air 0).
Puis ensuite sur l’A7 donc entre les échangeur de Ternay au Sud de Lyon et Dardilly au Nord.
Puis les losanges sont ensuite arrivés sur l’A7 à partir de Ternay, jusqu’au pont de Pierre Bénite, suivis des radars, pas tout de suite en activité, mais c’est désormais le cas depuis le lundi 29 juillet. Ça flashe !
Premier bilan , selon BFM TV, au cours du dernier mois, 169 verbalisations ont été opérées.
On peut relativiser en se disant qu’avec le grand nombre de véhicules qui transitent par cet axe majeur, ce n’est pas beaucoup.
Pour l’instant ?