La SNCF qui la met en œuvre, la Région qui a la compétence ferroviaire, qui est responsable ? Les deux, sans doute.

Sans citer nommément les responsables, la Cour des Comptes, pointe « ceux qui n’ont pas su anticiper ».

Et surtout attribue le retard « à un défaut de dialogue de confiance entre la Région et la SNCF ».

En tout cas, alors que Laurent Wauquiez qui a beaucoup communiqué sous sa résidence sur les TER et le projet de « RER à la Lyonnaise », un rapport de la Cour des Comptes Auvergne-Rhône-Alpes pointe du doigt, voire même épingle la politique menée depuis des années.

Selon la Chambre régionale des Comptes, c’est là le problème majeur : il manque au moins trente trains chaque jour pour assurer correctement le plan de transport dans de bonnes conditions !

Et quelque peu désespérant : c’est un problème qui va durer selon les magistrats de la CRC. Il faut en effet compter 5 à 7 ans pour la livraison de nouvelles rames…

Conséquence : les trains sont surchargés, d’autres annulés et pas remplacés.

Seule région de France à faire encore rouler des trains Corail…

C’est d’ailleurs ce que dénoncent les associations d’usagers depuis très longtemps.

Il n’a pas pris de gants. Aux « concitoyens d’Auvergne-Rhône-Alpes, j’ai bien peur de dire qu’il y a encore quelques années difficiles » a déclaré Bernard Lejeune, le président de la Chambre Régionale des Comptes. D’autant que le parc ferroviaire régional est l’un des plus vieux de France : c’est la seule région de France qui fait encore rouler des trains Corail…

Le rapport pointe également du doigt un problème d’optimisation de la maintenance, avec des technicentres mal situés et sous-dimensionnés, des infrastructures vieillissantes et un manque d’équipement. Il faudrait ainsi investir 400 millions d’euros pour résoudre ces problèmes de maintenances.

Une enquête de satisfaction effectuée par la chambre a également été publiée et les résultats diffèrent grandement des études menées par la SNCF. Ainsi, 53 % d’usagers se déclarent satisfaits et très satisfaits, contre… 87 % quand il s’agit d’une enquête de la SNCF…

Le rapport prédit enfin un « mur d’investissement » d’au moins 3,4 milliards d’euros pour la région d’ici 2035 pour moderniser et étendre son parc ferroviaire. Lourde tâche en perspective pour le nouveau président de la Région.

Au final, les usagers des TER vont devoir être patients…