Pas de suspense. Comme annoncé, Fabrice Pannekoucke, le maire de Moûtiers et vice-président à l’agriculture jusqu’à présent a bien été élu, comme annoncé, jeudi 5 septembre président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, succédant de la sorte à Laurent Wauquiez à qui il doit cette nomination.

Dans son premier discours de président, le nouveau patron de la Région a réitéré le mantra de la majorité : « il n’y aura aucune augmentation de la fiscalité ».

Et de décliner la politique qu’il entend mener, dans la droite ligne de celle de Laurent Wauquiez : «  l’attractivité économique entre soutien aux entreprises et relocalisation industrielle ;l’investissement ; la défense des valeurs du mérite et du travail ; la sécurité et enfin, la défense des services publics de proximité dont « le renforcement du maillage des réseaux de santé. »

Sa présidence va être enfin marquée par la concrétisation de plusieurs projets d’ampleur : le nouveau musée des Tissus à Lyon, le musée de la civilisation Gauloise à Gergovie près de Clermont-Ferrand et pour ce Savoyard, « les JO de 2030 qui me tiennent à cœur. »

Le nouvel exécutif

Le nouvel exécutif a aussi voté pour élire les membres de l’exécutif.

A cet égard, peu de changement, Stéphanie Pernod dont le nom avait été évoquée pour prendre la succession de Laurent Wauquiez reste 1ère vice-président changée de l’économie.

Trois changements à noter cependant : c’est Catherine Staron (Rhône) qui prend la 7ème vice-présidence aux lycées.

De son côté le nouveau président est remplacé à l’agriculture par l’Ardéchois Olivier Amrane.

Et on assiste à la création d’une nouvelle fonction et d’un nouvel arrivant : celle de conseiller spécial et de président du groupe LR, bien évidemment dévolue à Laurent Wauquiez qui reste conseiller régional.

Enfin, Thierry Kovacs, maire de Vienne qui s’appuie sur sa vitrine viennoise (panneaux photovoltaïques en grand nombre sur les toits des HLM, micro-turbine dans la Gère, plan biodiversité, etc.) conserve sa fonction de vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive.

Photo (Région) : l’ancien et le nouveau président hier jeudi 5 septembre dans l’hémicycle régional.