Il n’y a pas eu de votes des militants, ni des conseillers régionaux de la majorité. Quatre noms circulent, mais aucun n’a fait campagne ou n’est sorti du bois : tout laisse à penser que le choix ultime sera opéré par Laurent Wauquiez lui-même qui voudra placer un proche à la tête de la deuxième région de France…Certes, l’été et les vacances sont passées par là, mais depuis sa démission de la Région, la succession de Laurent Wauquiez se fait dans la plus grande discrétion. Elle se déroulera dans l’hémicycle de la Confluence, le 5 septembre prochain.

Pas de doute, son successeur sera adoubé par Laurent Wauquiez lui-même.

C’est ce qu’a confirmé à notre confrère Les Echos Pierre Oliver, maire (LR) du 2e arrondissement de Lyon et président de la commission des Finances à la Région : « Laurent est notre chef, il continuera d’avoir un œil à la région, et tout le monde le souhaite ».

Qui Laurent Wauquiez choisira-t-il donc pour tenir les rênes de la région, après lui ?

Quatre noms circulent actuellement dans l’enceinte régionale : une femme et trois hommes.

La femme est Stéphanie Pernod, 45 ans. Elle arrive au premier dans le rang protocolaire, en tant que 1ère vice-présidente, chargée du développement économique. Et de l’avis général et notamment de celui des milieux économiques, elle s’est plutôt bien acquitté de sa tâche.

Ce ne serait en revanche pas la première femme à présider la région, la 1ère était Anne-Marie Comparini (1999-2004). Il est vrai qu’alors la région était seulement circonscrite à la seule Rhône-Alpes.

Le deuxième nom qui circule avec insistance est celui du conseiller régional le plus « capé » :  Brice Hortefeux , 66 ans, ancien ministre de Nicolas Sarkozy. Il a été successivement ministre délégué aux Collectivités territoriales ; ministre de l’Immigration ; du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité ; puis de l’Intérieur et de l’Outre-mer de 2009 à 2011.

Qui plus est, il serait disponible pour cette nouvelle tâche, n’étant plus député européen depuis juin dernier.

Deux maires de deux villes de la région sont également cités pour succéder éventuellement à Laurent Wauquiez.

Ils sont également tous deux vice-présidents au sein de l’exécutif régional.

Il s’agit d’abord de Nicolas Daragon, 52 ans, vice-président aux finances, et maire de Valence, la préfecture de la Drôme ; eten deuxième lieu, Frédéric Aguilera, 49 ans, maire de Vichy, sous-préfecture de l’Allier : il est le vice-président délégué aux transports.

Ces quatre successeurs éventuels sont les plus fréquemment et logiquement cités. A moins que Laurent Wauquiez ne sorte un autre nom de son chapeau, ce qui constituerait une surprise…

A savoir enfin que cette élection entraînera celle de tout l’exécutif : l’autre question qui se pose est quels autres changements à attendre le 5 septembre ?

Avec 4,3 milliards d’euros en 2023, le budget d’Auvergne-Rhône-Alpes est le plus important de toutes la collectivités de la région, devant celui de la Métropole e Lyon.

Photo de tête : Brice Hortefeux, Stéfanie Pernod, Nicolas Daragon et Frédéric Aguilera

Photo ci-dessous (crédit : Région Auvergne-Rhône-Alpes) : l’actuel exécutif autour de Laurent Wauquiez qui vient de démissionner de la présidence.