Sa démission était attendue : la loi contre le cumul des mandats est passée par là…

Elu député le 7 juillet, Laurent Wauquiez (Les Républicains) ne pouvait rester président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Il a démissionné jeudi 22 août de la présidence de la région.Une région qui’l a dirigé pendant 8 ans.

Sa démission entraîne de facto celle de son exécutif : de nouvelles élections se dérouleront donc lors d’une assemblée plénière programmée le 5 septembre pour désigner le nouveau président qui lui succédera.

Actuellement plusieurs noms sont cités pour assurer cette succession.

Laurent  Wauquiez avait trente jours pour démissionner de ses fonctions, mais des recours contestant les résultats de ces législatives lui ont permis de retarder sa décision.

Président de la région depuis 2016, Laurent Wauquiez reste conseiller régional, comme il en avait émis le souhait lors de l’annonce de sa candidature aux élections législatives.

Laurent Wauquiez est désormais depuis le résultats des législatives président du Groupe La Droite Républicaine à l’assemblée nationale : il a donc désormais le champ libre pour tenter de reprendre un leadership national. Il a ainsi fait partie des responsables de l’opposition reçus par Emmanuel Macron dans le cadre de ses consultations pour parvenir à nommer un premier ministre : mardi en principe…