Avec la mise en place de la ZFE (Zone à Faible Emission) à Lyon et alentours au 1ᵉʳ janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 vont être interdits. Un gros traumatisme pour les Lyonnais possesseurs de telles automobiles. Cela représente en effet 60 000 véhicules, soit encore, selon les calculs de l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, un quart du parc.

À partir du 1er janvier 2025, les véhicules avec la vignette Crit’Air 3 de couleur orange (et plus, bien sûr) ne pourront plus circuler dans la Métropole de Lyon. Les villes concernées sont : Lyon, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux. Un gros changement en perspective pour les habitants concernés, voire pour certains un traumatisme.

En effet, selon l’Insee, cette nouvelle étape dans le calendrier de la ZFE lyonnaise devrait interdire l’accès à 60 000 véhicules supplémentaires.

Les auteurs de l’étude expliquent que « le quart du parc total de la ZFE va être interdit. Dans la région, la part de véhicules classés Crit’Air 3 ou plus représentent 30 % du parc. Dans les villes à moins fort pouvoir d’achat, plus d’un tiers des véhicules sont concernés à Vénissieux, et un peu moins d’un tiers à Bron ».

Une amende de 68 euros

On le sait, depuis le 1er janvier 2024, les voitures classées Crit’Air 4 et 5 ont déjà été exclues de la zone.

L’Insee estime que cette première étape concernait « seulement » 23 000 véhicules, soit environ 7 % du parc automobile.

À l’inverse, les résidents empruntent majoritairement les transports en commun, objectif par ailleurs affiché.

À partir du 1er janvier 2025, les contrevenants non dotés de la bonne vignette qui tenteraient de franchir la ZFE s’exposeront à une amende de… 68 euros.

L’interdiction reculée à 2028 pour les Crit’air 2

Enfin, si le calendrier de la Métropole de Lyon prévoyait initialement d’interdire les véhicules classés Crit’Air 2 au 1er janvier 2026, il a été décidé de décaler l’échéance à 2028. Ouf pour eux !

De quoi donc laisser un peu de répit aux heureux bénéficiaires de la vignette jaune pour se préparer à cette future et nouvelle étape.