Si vous empruntez régulièrement la M7 et la M6 ex-A7 et ex-A6 aux entrées Sud et Nord de Lyon, vous les avez sans doute remarqués. Les radars qui surveillent les voies de covoiturage à Lyon (fonctionnant 7j/7) sont en fonctionnement depuis peu : très précisément depuis le 12 juillet. Ils sont en phase de test pour préparer les verbalisations qui commenceront dès la fin du mois de juillet. Autant le savoir ! D’autant que le prix à payer pour circuler seul sur la voie de gauche sera élevé : 135 euros !

A près de 80 %, les automobilistes qui empruntent le matin et le soir la M7 ou la M6, sont seuls au volant. Un certain nombre, certes peu nombreux lorsque ça bouchonne, utilisent en cas de bouchon la voie de covoiturage, celle la plus à gauche, marquée par un losange blanc.

Cette troisième voie de gauche est en effet dédiée aux voitures avec au moins un passager, aux taxis, aux ambulances, aux voitures Crit’Air 0… Mais aucune sanction pour l’heure à la clef pour les contrevenants seuls à bord. D’ici quelques jours, ce ne sera plus le cas !

Les radars permettant de détecter si vous êtes seul à bord ou accompagné sont en effet installés depuis plusieurs mois sur les M7 et M6.

Discrètement, depuis le 12 juillet 2024, ces radars sont en effet entrés en fonctionnement. Ils sont actuellement en phase de test.

Pas pour longtemps : la verbalisation systématique des conducteurs seuls dans leur voiture commencera à la fin du mois.

Caméras thermiques et infrarouges

Il en coûtera 135 euros pour ceux qui s’aventureront seuls au volant sur la voie la plus à gauche.

Ces radars fonctionnent avec une vision thermique.

La machine est capable de détecter la chaleur des corps présents dans l’habitacle pour déterminer combien de personnes sont transportées. La technologie permet même de reconnaître un bébé, voire un gros chien qu’elle ne confondra pas avec un humain !

Les radars sont aussi équipés de caméras infrarouges permettant leur fonctionnement de nuit.

Et enfin, est-il précisé, pour plus de sûreté, les images de ces radars high tech seront analysées avant verbalisation par des policiers municipaux assistés par l’Intelligence Artificielle…

Photo Métropole de Lyon