C’est la tour la mieux connue de Lyon, plus encore que le « Crayon », car c’est la plus haute : 200 mètres.
C’est cet emblème qu’a choisi Atmo Auvergne-Rhône-Alpes (*), l’Observatoire de la qualité de l’air pour afficher le niveau de pollution à Lyon.
Plus précisément encore, la tour affiche désormais les couleurs de la qualité de l’air du lendemain à Lyon ; et ce, depuis le mercredi 26 juin, à la tombée de la nuit ; et ce, durant 1 h 30.
« Ce dispositif a pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre d’habitants de l’agglomération de Lyon, l’information de la qualité de l’air », décrit Atmo.
Chaque couleur refléte un état de la qualité de l’air. Ainsi, les couleurs varient du bleu au magenta, chacune signalant un niveau de qualité de l’air, de “bon“ à “extrêmement mauvais” attendu le lendemain à Lyon (tous arrondissements confondus).
On l’aura compris, plus ça tire vers le rouge, plus la qualité de l’air escomptée le lendemain sera mauvaise.
Un moyen aussi pour faire pression sur les responsables politiques car on sait que la pollution atmosphérique est à l’origine d’un certain nombre de décès prématurés…
Autre objectif poursuivi : « cette mise en lumière vise à encourager les habitants de la métropole de Lyon à adapter leurs activités extérieures, leurs modes de déplacement et leurs habitudes de chauffage en fonction de la qualité de l’air prévue. Ils pourront ainsi limiter leur impact sur la pollution et protéger leur santé et celle de leurs proches », explique la direction de l’Observatoire de la pollution de l’air
(*) Défini par arrêté ministériel, l’indice ATMO est une information synthétique qui utilise des couleurs et des qualificatifs simples pour indiquer le niveau de la pollution de l’air ambiant. Il est calculé en agrégeant des données mesurées ou modélisées, de plusieurs polluants atmosphériques pour chaque commune.