D’ici un an, les navettes fluviales TCL Navigône (*) accueilleront leurs premiers passagers pour une montée progressive en puissance. Ce nouveau service accostera sur les quais de Saône et reliera le quartier de l’Industrie, à Vaise, au quartier de Confluence, en passant par la Presqu’île

Ce rêve pour tout lyonnais avait été annoncé par Bruno Bernard, le président de la Métropole lyonnaise. Il tient parole.

Celui qui est à la fois présent de la Métropole et du Sytral, l’instance organisatrice des transports à Lyon, a confirmé que les navettes fluviales, ces vaporetti, comme à Venise, mais à la sauce lyonnaise allaient commencer à naviguer sur le Rhône et la Saône à partir de l’été 2025. Plus qu’un an à attendre donc.

« Les 52 km de fleuves qui parcourent le territoire de la métropole de Lyon sont une réelle opportunité de compléter le maillage des transports collectifs tout en accompagnant les projets de revalorisation des berges. L’objectif est d’offrir aux habitants une nouvelle solution de mobilité attrayante et respectueuse de l’environnement, totalement intégrée au réseau TCL alliant qualité de service et plaisir de naviguer » annonce ainsi Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de Sytral.

Mais la montée en charge se fera progressivement.

2024 – 2025

D’ici l’été 2025, les haltes fluviales seront aménagées. De même seront mises en ouvre les procédures d’autorisation de navigation et le personnel naviguant recruté. Les bateaux ont été commandés aux chantiers navals Océa aux Sables d’Olonne.

Deux premiers bateaux seront livrés en octobre 2025, puis deux autres bateaux en avril 2026.

La décoration des coques des bateaux et les aménagements intérieurs reprendront les codes du réseau TCL.

2025-2026

La mise en service progressive se fera à compter donc de l’été 2025 pour une mise en service complète, au printemps 2026.

Lors de la phase transitoire, l’exploitation sera assurée par deux bateaux de transition.

A partir d’avril 2026, quatre bateaux électriques assureront la desserte.

Quatre haltes spécialement aménagées

Les travaux d’aménagement des haltes débuteront au cours des prochains mois.

Trois pontons seront ainsi créés pour les haltes Vaise-Industrie, Quai Saint-Vincent et à Confluence.

Le ponton existant Quai Saint-Antoine sera, quant à lui, utilisé pour accueillir la halte Terrasses de la Presqu’île.

Celle de Saint-Vincent sera à terme positionnée au nord de la passerelle Saint-Vincent.
Les haltes seront équipées en haut et en bas d’un panneau d’informations présentant le fonctionnement de la navette, d’un plan d’orientation, d’une borne d’information voyageur et de mobilier d’attente.

Des stands d’information

Mais d’ores et déjà le Sytral veut sensibiliser les Lyonnais à ces vaporetti. Une première rencontre avec le grand public aura lieu le 29 juin après-midi à Confluence à l’occasion du festival ‘Entre Rhône et Saône.
Suivront dans les prochains mois, des rencontres ciblées avec les acteurs locaux du secteur.

Plus qu’un an pour se croire à Venise…

(*) L’exploitation de ce nouveau service sera assurée par le groupement RATP Dev / Les Yachts de Lyon via une délégation de service public. Le contrat, d’une durée de 7 ans (pour son exploitation) prendra effet le 1er juin 2025 et comprend notamment la construction des bateaux, leur exploitation et leur maintenance pour un montant total de 53,5 millions d euros. Une quarantaine d’agents TCL seront dédiés à l’exploitation.