Une opération « Place nette » est déclenchée depuis le lundi 3 juin à Rillieux-la-Pape dans la Métropole lyonnaise par la direction interdépartementale de la police nationale, sous l’autorité de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète du Rhône et en étroite collaboration avec le procureur de la République de Lyon, apprend-t-on de la préfecture.
Une opération qui fait suite à de nombreuses autres similaires dans d’autres quartiers sensibles de la Métropole lyonnaise.
« Cette opération vise à lutter contre tous les trafics illégaux, toutes les formes de délinquance et améliorer le quotidien de nos concitoyens », explique Fabienne Buccio, préfète du Rhône.
Des contrôles réguliers ont ainsi lieu en divers points de la commune, ainsi que des opérations mobilisant différentes administrations de l’État » pour lutter contre les différents types de fraudes. » Mais on sait que c’est la drogue qui figure en premier lieu dans le collimateur des autorités.
Il y a du monde sur le terrain : la direction interdépartementale de la police nationale déploie pour cette opération des effectifs de la division Est, du service local de la police judiciaire, de la compagnie départementale d’intervention, du service interdépartemental de sécurisation des transports en commun.
Ils sont également en outre soutenus par la police municipale…
S’y ajoute de surcroît la CRS 83…
Reste à savoir sil cette nouvelle opération « Place nette » aura effectivement des effets à long terme…