Il était programmé le mercredi 12 juin. Le spectacle d’Édouard Baer aux Nuits de Fourvière de Lyon, est annulé, peut-on lire sur le site du festival qui a débuté jeudi 30 mai avec le spectacle Gravity & Other Myths et va se poursuivre jusque’à fin juillet. La veille, c’est le théâtre Antoine, à Paris, qui a sorti le comédien de sa programmation.
Désormais c’est à Lyon que l’acteur de 57 ans, Edouard Baer devient persona non grata.
Après l’annulation de plusieurs spectacles à Paris, Édouard Baer n’est plus le bienvenu au festival des Nuits de Fourvière où il devait se produire le 12 juin.
Toutes ces annulations font suite à la publication d’une enquête de Mediapart et du média féministe Cheek dans laquelle le comédien est accusé par six femmes « de harcèlement et d’agressions sexuelles ».
« Nous considérons que les conditions ne sont pas réunies pour faire un beau spectacle », ont indiqué à l’AFP les programmateurs de Nuits.
Les billets seront remboursés, ont-ils également précisé.
Le 23 mai, le site Mediapart et le média féministe Cheek ont publié une enquête conjointe dans laquelle six femmes accusent Édouard Baer, de manière anonyme, de « harcèlement et d’agressions sexuelles », entre 2013 et 2021. Aucune de ces six femmes, âgées d’une vingtaine d’années au moment des faits, n’a porté plainte pour le moment précise l’article.`
« Je ne me reconnais pas dans les mots ou les gestes qui me sont attribués, mais je ne peux qu’exprimer mes regrets que mon comportement ait mis mal à l’aise ou blessé ces femmes », affirmait l’acteur de 57 ans dans une déclaration écrite à Mediapart et Cheek. « Je n’ai pas eu l’intelligence de le percevoir. J’en suis profondément désolé. Je n’ai jamais cherché à les heurter intentionnellement. Je leur présente toutes mes excuses », ajoutait-il.
Mercredi, le théâtre Antoine àParis a été le premier a annoncer l’annulation du spectacle Ma Candidature, écrit et joué par Edouard Baer. La pièce devait être jouée sur une quinzaine de dates en juin et juillet.
Illustration : le site web du Festival indiquant l’annulation.