A Paris cet été, des compétitions de natation se dérouleront -en principe- pour la première fois dans la Seine dans le cadre de JO. Des piscines sont envisagées à même l’eau de la Seine.

Et à Lyon, alors ? Il faut savoir que la baignade dans le Rhône ou la Saône est d’ordinaire interdite et est passible d’une amende de 38 euros…. Ça peut refroidir.

Mais cela va peut-être changer… La Ville de Lyon entend expérimenter la baignade dans le fleuve dès cet été. Grégory Doucet estime en effet qu’il s’agit d’une mesure idéale pour permettre aux Lyonnais de lutter contre la canicule.

« Si les conditions météo et sanitaires sont réunies, ce test ouvrirait de nouvelles perspectives d’adaptation », a annoncé le premier magistrat lyonnais, vendredi 24 mai.

Pour débuter prudemment, cette baignade dans le Rhône ne sera organisée que sur une journée, très précisément le dimanche 30 juin, à l’occasion de la 3e édition du festival Entre Rhône et Saône ; et ce, sur un périmètre plutôt restreint, au niveau du parc des Berges du Rhône, au pied du pont Raymond-Barre. Mais il faut bien commencer…

Il faudra garantir la sécurité des baigneurs alors que le Rhône peut être parfois doté d’un fort courant.

Des maitre-nageurs seront ainsi mobilisés sur terre et sur les pontons.

Qui plus est, un accueil filtrant sera mis en place pour éviter un afflux trop important de candidats, et des bracelets seront obligatoires pour les baigneurs.

Au total, près de 150 personnes maximum pourront être accueillies en même temps.

Par prudence, un test sera réalisé quelques jours auparavant pour assurer la sécurité sanitaire.  Tout peut donc tomber…à l’eau.

« On peut imaginer un système de drapeaux, vert quand l’eau sera bonne et rouge si elle est polluée. ..», détaille néanmoins l’adjointe aux grands événements, Audrey Hénocque…

Pour l’heure on n’a en tout cas pas d’indications précises sur son états sanitaire…

Cette idée de baignade n’est pas nouvelle chez les Ecologistes aux commandes de la Ville : elle faisait partie du programme des Verts lyonnais mis en avant lors des dernières élections municipales…