L’exécutif écologiste a décidé de plonger dans le noir la nuit la M6, la M7, ainsi que le périphérique Laurent Bonnevay. Pas sûr que ce soir la meilleure idée du monde, même si du côté de la Métropole on assure qu’il n’y aura pas d’incidence sur la sécurité
Cela avait été voté en conseil métropolitain en 2022, on l’avait oublié, tant l’idée paraissait incongrue, mais dès cette fin mai on va pouvoir s’es rendre compte de visu, si l’on ose dire : la Métropole a décidé de supprimer l’éclairage public sur les voies rapides comme la M6, la M7 ou encore le périphérique Laurent Bonnevay. Les premiers travaux ont eu lieu il y a quelques semaines.
En décembre 2022, le conseil métropolitain avait adopté un plan de réduction de l’éclairage sur plusieurs voies rapides de la métropole. La M6, la M7, le boulevard Laurent Bonnevay, le boulevard Urbain Sud, ainsi que le contournement Sud de Meyzieu sont concernés.
Il ne s’agit pas seulement de couper l’électricité, mais de démonter aussi les mâts d’éclairage ! Ce qui rend la décision quai-irréversible sauf à dépenser à nouveau 4,5 millions d’euros, coût de l’opération pour les réinstaller…
Démontés
Les premiers travaux de dépose des éclairages ont eu lieu du 8 au 25 avril dernier sur le périphérique Laurent Bonnevay. Un total de 163 mâts d’éclairage ont déjà été déposés dans toute la métropole tandis que d’autres interventions sont prévues dans les prochains mois.
« Dans la continuité de sa stratégie d’optimisation de l’éclairage des voies rapides du territoire, la Métropole de Lyon vient éteindre l’éclairage des sections courantes et passe en Leds l’éclairage des points singuliers (échangeurs, sorties) » explique la métropole.
Durant 8 nuits consécutives au mois d’avril, des travaux ont été effectués, mobilisant une vingtaine de professionnels.
Bon pour les finances ? La Métropole assure que cette décision réduit de 90 % les coûts d’exploitation et divise par deux les coûts de maintenance annuelle.
Mais pour la sécurité ? »Contrairement à une idée reçue, l’éclairage généralisé des voies rapides n’apporte pas un supplément de sécurité aux automobilistes », assure la Métropole.
Et d’ajouter : « Cela se vérifie sur les grands axes où l’éclairage a été réduit comme le boulevard urbain sud, entre Vénissieux et Corbas, l’A43 on ne constate pas un surcroît d’accident »
Et d’ajouter : « l’éclairage n’est d’ailleurs pas un obligation légale ».
Mais pour l’automobiliste lambda c’est sans doute un confort supplémentaire qui disparaît.
Seuls, les « points singuliers », comme les échangeurs ou sorties resteront éclairés.
Les prochains travaux de dépose sur la section Sud du périphérique Est (entre l’A43 et l’A7) auront lieu du 26 août au 9 septembre.
Sur la M7, à la fin du mois
Concernant la démolition des mâts d’éclairage sur la M7, les travaux se dérouleront du 27 au 30 mai et du 10 au 13 juin.
Les travaux seront effectués de nuit, dans le cadre d’une fermeture totale de la voie dans un sens de circulation et d’une neutralisation de la voie rapide dans le sens opposé.
Au total, 33 mâts sont à démonter sur la M7…