C’est la (grosse) surprise de la semaine en matière de cinéma.
A la surprise générale, un film mettant en scène des comédiens handicapés fait un carton dans les salles de cinéma de France.
Il bat Ryan Gosling, l’une des plus grandes stars de Hollywood, à l’affiche de « Full Guy » qui aurait dû faire un carton. Pas le cas. Ou le 4ème volet des aventures de Kung FU Panda qui se traîne derrière.
Non, c’est donc un film bien français au budget raisonnable (6,4 millions d’euros, dix fois moins que le dernier « Astérix ») qui prend la tête bu box-office.
Ce film signé Artus, humoriste qui s’est fait connaître à travers l’émission de Laurent Ruqier; réalise un démarrage absolument étonnant avec 1,12 million d’entrées dès sa première semaine,. Il s’est même offert le deuxième meilleur score de l’année !
Le pitch : « pour échapper à la police, un père et son fils sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap mental, endossant le rôle d’un éducateur et d’un pensionnaire. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais… »
Or, il faut savoir que ce film a été co-produit par la Région qui évidemment s’en félicite.
« Un p’tit truc en plus » a en effet été co-produit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, avec le soutien de la Région Auvergne- Rhône-Alpes.
Ce film a en effet été intégralement tourné dans la région de juillet à septembre 2023, principalement dans le Vercors à Izeron (gîte) et dans la Drôme à Saint-Nazaire-en-Royans, Saint-Laurent- en-Royans et à Valence.
Il a employé 47 techniciens originaires du territoire (soit 50% de l’équipe), dont des chefs de poste en direction de production, régie et casting. Treize rôles ont également été confiés à des comédiens de la région, ainsi qu’une quinzaine de silhouettes et plus de 260 cachets de figuration.
Pour Sophie Rotkopf, déléguée à la Culture et au Patrimoine de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « nous sommes fiers d’avoir soutenu ce film, intégralement tourné dans notre région, qui réussit à concilier humour et tendresse, tout en abordant le sujet de la trisomie 21, grande cause 2024 soutenue par la Région dans le cadre de son plan handicap 2024-2027 »…