Décidément, sous la férule de Fabienne Buccio, préfète du Rhône, les fermetures sanitaires se succèdent ces derniers temps dans les points de restauration de Lyon.
Cette fois, c’est une enseigne nationale à la belle image jusqu’à présent qui voit sa réputation écornée par une fermeture imposée par les services sanitaires : l’établissement de la boulangerie Paul situé au 2ème niveau de la Part-Dieu.
Le rideau a été baissé à la suite d’un contrôle réalisé le 16 avril par des agents de la direction départementale de la protection des populations du Rhône.
Les services de l’État évoquent « une menace pour la santé des consommateurs » !
L’arrêté préfectoral émanant de la direction départementale de la protection des populations est affiché sur la vitrine.
Les services de l’Etat ont dressé une vingtaine de points litigieux à régler pour que Paul puisse rouvrir. Et il est vrai que l’orsqu’on lit les commentaires des clients sur TripAdvisor, ils ne sont pas toujours élogieux…
Le contrôle surprise d’hygiène a ainsi relevé la présence de moucherons et de déjections de souris, la « vétusté des locaux de préparation », ou encore un « défaut caractérisé de maintenance et de nettoyage des locaux de production et de stockage ».
Pourquoi toute cette série de fermetures administratives qui jettent une lumière crue sur le niveau d’hygiène de certains établissements et donnent un coup de canif à l’image gastronomique de la capitale des Gaules ?
En fait, tous ces contrôles d’hygiène des restaurants et points de restauration tiennent à la proximité des Jeux Olympiques Paris 2024. Il faut s’assurer que les touristes à venir ne repartent pas en mauvaise santé.
Et il faut bien reconnaître que la liste des fermetures est longue !
Citons : un fast-food de Villeurbanne, un buffet à volonté à l’OL Vallée, un supermarché asiatique à Guillotière, le Chamas Tacos près de la place des Terreaux, et encore un traiteur à Villeurbanne !
Et cette liste pourrait encore s’allonger d’ici les JO…