Le gouvernement a retenu 63 projets de rénovation de zones commerciales d’entrées de villes au stade du démarrage et 11 déjà avancés, un peu partout sur le territoire. Le centre commercial Givors2 Vallée fait partie du lot : la Métropole de Lyon bénéficie de 75 000 euros de subventions de l’État pour transformer le centre commercial…
On vient de l’apprendre. Dans le cadre du « Plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023, la Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets et bénéficient d’une subvention de 75 000 euros pour de l’ingénierie de projets.
« Je me félicite d’apprendre que cette démarche engagée avec la Ville de Givors soit aujourd’hui récompensée pour sa qualité et sa cohérence. Ce travail collectif, mené en amont de l’appel à projets, va pouvoir se poursuivre pour transformer la zone Givors 2 Vallées et redynamiser la vie commerçante et productive de la commune, au profit du développement d’emplois locaux et pérennes », se félicite ainsi Emeline Baume, 1ère vice-présidente de la Métropole déléguée à l’Économie, l’Emploi, le Commerce.
Un tiers des emplois de la commune
Pour Mohamed Boudjellaba, maire de Givors, « la zone commerciale Givors 2 Vallées est importante pour Givors et son bassin de vie, représentant près d’un tiers des emplois de la commune. Mais cette zone doit aussi se réinventer, pour mieux satisfaire les besoins des habitants, créer de nouveaux emplois locaux, et répondre aux enjeux économiques, sociaux et climatiques de demain. Je me réjouis que l’État reconnaisse une fois de plus la qualité du travail que nous menons avec la Métropole de Lyon, pour réinventer la zone commerciale et, plus généralement, transformer Givors ! »
Quelles transformations ?
Que va-t-il désormais se passer ? Après un diagnostic réalisé fin 2023, différents scénarii vont être soumis à l’ensemble des partenaires publics et privés mobilisés autour de plusieurs orientations. Ils visent à :
– Assurer une complémentarité et une continuité entre le centre-ville et la zone Givors 2 Vallées
– Relocaliser et densifier les activités commerciales et optimiser son fonctionnement pour s’inscrire dans les enjeux sociétaux et environnementaux, notamment en matière de mobilités ou de végétalisation ;
– Transformer une partie de la zone actuelle pour développer des activités économiques de production et donner plus de place à la végétalisation ;
– Et enfin, garantir la sécurité des usagers au regard des risques inondations.
« L’adhésion de tous les partenaires autour de ce projet sera nécessaire pour envisager prochainement des étapes opérationnelles », est-il précisé.…
A suivre…