Une manière d’amener les automobilistes récalcitrants à finir par abandonner leur voiture quand ils circulent dans la métropole lyonnaise.
Lors du dernier conseil métropolitain, les élus ont adopté )à l’unanimité un dispositif pour inciter les habitants à abandonner leur voiture pour se tourner vers des mobilités moins consommatrices de CO2.
« « Notre objectif est d’inciter les Grands Lyonnais à tester des alternatives à la voiture individuelle. L’offre permettra d’expérimenter gratuitement les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage et le vélo en libre-service », a détaillé le 11 mars, Jean-Charles Kohlhass, vice-président de la métropole, délégué aux déplacements et aux intermodalités.
Comment ça va fonctionner ? Pendant trois mois, « celles et ceux qui les connaissent encore mal » pourront essayer gratuitement « un bouquet de solutions de mobilité », précise la métropole.
Cette nouvelle offre intitulée « Découvertes mobilités », est ouverte à tous les résidents du territoire, de plus 18 ans, qui ne sont pas – ou plus depuis plus de trois ans – abonnés à un des services.
« Chaque proposition est indépendante : si le demandeur est ou a été abonné à l’un des services, il peut toutefois profiter de l’offre pour les autres services », précise encore la métropole tout en soulignant que l’offre s’adresse en particulier « aux propriétaires de véhicules Crit’Air 5, 4 ou non classé ainsi qu’aux nouveaux arrivants ».
Que comprend l’offre gratuite ?
Cette offre gratuite comprend, au choix :
-Trois mois d’abonnement au réseau TCL
-Trois mois d’utilisation du service de covoiturage En Covoit’ (offre couplée avec l’abonnement TCL : deux trajets passager par jour offerts via l’appli En Covoit’)
-Trois mois d’abonnement au service En Autopartage Citiz avec 75 euros de crédits offerts
-Un an d’abonnement à Vélo’v-Un an de mise à disposition d’un vélo Free Vélo’v pour les personnes éligibles, c’est-à-dire, les étudiants, les jeunes en parcours d’insertion ou en recherche d’emploi, de 18 à 25 ans
-Un accompagnement personnalisé avec un conseiller de l’agence des mobilités.
Un coût de 2 millions d’euros
Cette offre nécessite un budget de 2 millions d’euros pour l’année 2024, dont 960 000 euros provenant du Fonds vert de l’État.