Rien à voir avec le projet de verdissement (peu convaincant) de l’exécutif écologiste de la Ville de Lyon. Les apiculteurs de la région vont déposer lundi 5 février …mille ruches place Bellecour.
C’est ce qu’annonce la Confédération Paysanne qui explique : « nous avons été évacué pas les forces de l’ordre ce matin du dernier point de blocage national sur le péage de Saint-Quentin-Fallavier. »
Et d’ajouter : « En revanche, l’action apicole nationale initialement prévue sur le lieu de blocage aura bien lieu ce lundi 5 février, de 8 h à 12 h place Bellecour à Lyon. Il est prévu que les apiculteurs apportent » un millier de ruches vides ou mortes qui seront donc déposées au cœur de Lyon. »
« Avec du miel sur les bras »…
En effet, pour la Confédération Paysanne, « l’apiculture est emblématique des dégâts du libre-échange en agriculture : les apiculteurs ont (pour une fois) fait un belle saison en 2023, mais se retrouvent avec leur miel sur les bras… impossible pour eux de le vendre alors que du miel est importé à 2 euros le kilo ! »
Et d’ajouter : « de plus, la sortie du plan écophyto est une catastrophe pour les apiculteurs. » Tous les agriculteurs n’ont pas en effet les mêmes intérêts qui peuvent se révéler contradictoires…
C’est la Confédération paysanne Auvergne-Rhône-Alpes qui co-organise cette action avec la FFAP (Fédération française des apiculteurs Professionnels), ce lundi.
A suivre…