Si vous avez été respectueux des consignes préfectorales, vous pouvez désormais à nouveau circuler si vous avez sur votre pare-brise une autre vignette que les Crit’air 0, 1 et 2, les seules à avoir été autorisées pendant l’épisode de pollution de niveau 1 que nous venons de connaître depuis samedi dernier dans la métropole lyonnaise et dans le Nord-Isère (Vienne et Bourgoin, notamment).
Le dernier bulletin de ATMO Auvergne-Rhône-Alpes montre en effet une amélioration de la qualité de l’air dans le bassin lyonnais / Nord-Isère.
Et par conséquent, Fabienne Buccio, la Préfète de Région annonce qu’elle « met fin aux mesures d’urgence (circulation différenciée, limitation de vitesse, restrictions sur l’utilisation de groupes électrogènes…) dans le Rhône, le Nord-Isère et la Métropole de Lyon.
Vingt-cinq opérations de contrôle de vignettes
Si vous n’avez pas respecté les consignes vous êtes peut-être passés entre le gouttes : « depuis samedi 13 janvier, plus de 25 opérations de contrôle de l’abaissement de la vitesse et des vignettes Crit’air ont été effectuées par la police et la gendarmerie sur nos routes », assure la préfète.
Les interdictions qui subsistent
La préfecture liste néanmoins les interdictions qui subsistent :
-L’utilisation de cheminée « à foyer ouvert » est totalement interdite dans la Métropole de Lyon
-Il est interdit de brûler ses déchets verts
-Et enfin, les véhicules classés Crit’air 5 et 4 ou non-classés sont interdits au sein de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon, en l’occurrence, Lyon, Villeurbanne, Caluire, notamment…