On le sait et cela a provoqué un choc chez certains : les TCL ont annoncé au 31 décembre 2023 la disparition du ticket papier pour le métro au profit d’un ticket numérique (*). La galerie lyonnaise Em’Arts a eu l’idée de se saisir de cet événement qu’elle a transformé en performance artistique et émotionnelle…
Ainsi, jusqu’au 27 janvier 2024, la galerie Em’Arts propose une expo gratuite sur le ticket de métro TCL appelé à disparaître avec les derniers jours de l’année 2023.
En collationnant près de 2 000 tickets auprès des agences TCL, la galerie a proposé plusieurs artistes lyonnais, parisiens ou d’ailleurs de créer des œuvres à partir du tout petit ticket rouge et blanc.
Un petit ticket qui a assurément enflammé les imaginations et développé une forte créativité !
En témoigne l’artiste Dag qui a revu et corrigé « La Création d’Adam » de la Chapelle Sixtine, avec un Dieu passant à Adam le ticket de métro bientôt iconique ; ou Cécilie qui détourne quant à elle le fameux tableau de Courbet, « L’Origine du monde » avec un ticket de métro placé on devine où ; voire encore Paul Bocuse sur fond de tickets à la manière d’un fond de marmite…
Tout laisse augurer qu’après cette disparition, le ticket de métro va devenir collector, titre d’ailleurs de cette expo originale en forme de clin d’œil et fort bien venue…
(*) Les billets rouges et blancs avec bande magnétique vendus pour un ou plusieurs voyages sur le métro, les bus, les trams et les funiculaires à Lyon et dans la Métropole auront disparu d’ici le 31 décembre 2023.
Ils ne seront plus commercialisés aux bornes automatiques ou vendus par les chauffeurs de bus.
Ils seront remplacés par des tickets sans contact plus légers et cartonnés, comme à Paris ou Marseille : ce sera une carte que l’on pourra recharger.
-Exposition « Collector avant l’heure ». Fermée du 25 au 31 décembre. Ensuite, jusqu’au samedi 27 janvier 2024 à la Galerie d’art urbain & contemporain Em’Arts, 8 rue de la Poulaillerie, Lyon 2e. Entrée gratuite. Tel. : 06 13 22 90 04 – ema.ame[@]gmail.com