Illustration : la verrière du Grand Hôtel-Dieu où sera installé Citadium aux côtés de nombreuses autres enseignes.
Le gros des travaux est terminé au sein du Grand Hôtel-Dieu dans la Presqu’île lyonnaise qui dès le mois d’avril prochain-la date précise sera connue en février-ouvrira ses portes au public.
On y trouvera de nombreux commerces et restaurants, notamment sous une immense verrière ; à côté d’un hôtel de grand luxe, un Intercontinental de cinq étoiles et la Cité de la Gastronomie qui tous deux n’ouvriront pas avant 2019.
Plus que quelques semaines donc avant que le rideau ne se lève sur la facette commerciale et gastronomique de cet énorme projet qui a nécessité 200 millions d’euros de travaux réalisés par Eiffage, l’un des plus importants chantiers en France, l’année dernière !
Au fur et à mesure que l’échéance se rapproche, de nouvelles enseignes sont annoncées : la dernière en date est Citadium, une filiale du groupe Printemps.
Cette jeune enseigne née en 2000 a mis au point un concept proposant plus de 250 marques de prêt-à-porter emblématiques ou émergentes de l’univers de la street-culture, du lifestyle et de la mode streetwear. Bref, elle se veut l’’enseigne » jeune et branchée » du Printemps…
Les visiteurs pourront la découvrir sur un vaste espace de 1 259 m2 situé sous la grande verrière de la cour du Midi donnant sur les rues de la Barre et Bellecordière.
Ciadium sera réparti sur trois niveaux et possédera deux entrées, l’une donnant presque sur la place Bellecour, l’autre sur l’un des vastes patios intérieurs.
Au rez-de-chaussée, les clients trouveront la mode street, les objets, gadgets et casquettes, présentant notamment les marques Champion, Fila et Obey.
Au premier étage, en mezzanine, sera présentée la mode homme et femme, avec des corners phare pour les marques Levi’s et Carhartt, ainsi qu’une friperie.
Enfin, le dernier niveau devrait s’imposer « comme le clou du spectacle », selon les explications de la dirigeante de Citadium, grâce à… sept mètres de hauteur sous plafond et des grandes fenêtres mettant en valeur l’offre de sneakers, sur 550 mètres carrés…
L’enseigne vise les Lyonnais et les Rhônalpins de 15 à 25 ans, mais aussi les touristes de passage, français et étrangers.
Elle sera en tout cas installée dans un écrin architectural signé de l’architecte de génie Soufflot comme peu de villes en possèdent. Mais pour le découvrir, il faudra attendre en core un peu…