La situation est en train de se rapprocher des fortes inondations de 2002. Le Rhône est de nouveau en crue et la navigation est restreinte, suite aux dernières pluies et à la douceur qui règne actuellement et commence à faire fondre l’épaisse couche de neige tombée cette année.
Les débits du Rhône sont à nouveau très élevés depuis quelques heures dépassant trois fois la normale avec plus de 3 000 m3/s contre 1 000 m3/s en moyenne d’ordinaire, comme on peut le constater au barrage de Reventin-Vaugris au sud de Vienne ! A savoir que le seuil de cru est fixé à 2 700 m3/s.
A telle enseigne que pour la seconde fois depuis le début de l’année, l’usine hydro-électrique de Reventin-Vaugris a dû être arrêtée, le niveau entre l’aval et l’amont entraînant une trop forte baisse de la hauteur de chute.
La situation actuelle n’est donc pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, bonne pour la production d’électricité de la Compagnie Nationale du Rhône…
En tout cas, Météo France a lancé ce mardi 23 janvier au matin (6 h) une alerte orange inondation dans trente départements à l’ouest, la région parisienne et l’est de la France dont le Rhône et l’Isère, ainsi que l’Ain et la Savoie. Elle sera sans doute prolongée, mais est dans un premier temps elle est prévue pour durer jusqu’à demain mercredi 6 h du matin.
« Alerte orange », cela signifie : » Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes. «
Pour cette raison, la navigation est restreinte depuis hier sur le fleuve-roi. Seuls les bateaux de commerce peuvent encore naviguer sur le Rhône et s’ils n’ont à bord que des membres d’équipage et aucun autre passager. Pour longtemps encore ?
Plus de 3 mètres au pont Morand à Lyon
La hauteur d’eau mesurée à la station du Pont Morand, à Lyon, par Vigicrue atteignait 2,32 mètres hier, au lieu d’1 mètre en moyenne habituellement.
Vigicrue annonçait hier à hauteur de ce même pont pour ce mardi matin, 6 heures, de 2,80 m à 3,05 m. Ainsi, le Rhône pourrait se rapprocher de la cote relevée en novembre 2002, la 2ème crue la plus remarquable enregistrée à Lyon !
Dans tous les cas, le niveau du Rhône dépassera celui déjà observé au début du mois de janvier lors de l’inondation des Berges à Lyon.
C’est le deuxième épisode de crue depuis le début de l’année : ce que l’on n’avait pas vu depuis plusieurs années…