Toujours plus de cas. Le pic épidémique de la grippe, stade à partir duquel le nombre de cas commence à régresser n’est pas encore atteint en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie des quatre régions dans laquelle l’activité de l’épidémie de grippe est encore restée en phase ascendante lors de la première semaine de l’année 2018, selon le réseau Sentinelles.
Le nombre de personnes atteintes de la grippe en ce début d’année dans la région Auvergne-Rhône Alpes a continuer, la semaine dernière à dépasser nettement la moyenne nationale.
Selon les chiffres du réseau Sentinelles, sur 100 000 habitants de la région, 642 souffraient de la grippe lors de cette première semaine du mois de janvier 2018 tandis que le taux d’incidence au niveau national est de 423 pour 100 000 habitants.
Le réseau estime le nombre de cas de grippe dans la région à plus de 50 000 chaque semaine !
Le pic n’est donc pas encore atteint. En dehors d’Auvergne Rhône-Alpes, trois autres régions n’ont pas encore atteint ledit pic de l’épidémie qui enclenche la baisse progressive du nombre de cas : il s’agit de la Bourgogne Franche-Comté, de la Corse ainsi que de la Normandie.
Pour le reste de la France, l’alerte épidémie reste enclenché dans toutes les régions métropolitaines, mais le pic ayant été atteint, une légère diminution du nombre de cas est observée.
Et ce, même s’il reste une part importante de grippes au sein des hospitalisations.
On note également un nombre important d’hospitalisations en réanimation. Elles concernent notamment les personnes âgées et les jeunes enfants et adolescents, particulièrement touchés cette année, plus en tout cas que les autres années.
Carte du réseau Sentinelles : en rouge vif, pratiquement sur toute la région.