Il ne s’agit pas de casser l’ambiance, mais tout-de-même… Stéphane Bouillon, préfet du Rhône annonce un renforcement des contrôles routiers à la fois en zone de police et de gendarmerie en fin du journée et dans la nuit de la Saint-Sylvestre.
Il précise : « le 31décembre, ces contrôles revêtiront largement un aspect préventif, mais les contrôles répressifs s’intensifieront au fil de la soirée et durant la nuit ».
Ainsi, « plus de 200 gendarmes seront présents sur le terrain, notamment pour assurer des contrôles d’alcoolémie sur les routes et des patrouilles à travers tout le territoire départemental » , détaille le préfet. Vous voilà prévenus !
Il annonce également un renforcement du dispositif de sécurité, pour pallier cette fois aux risques d’attentats terroristes :
• Dans l’agglomération lyonnaise, la présence policière sera renforcée et reposera sur un maillage territorial dissuasif. Au total, plus de 380 policiers seront engagés. Ces effectifs seront appuyés par la présence de près de 200 militaires de l’opération Sentinelle ainsi que de 80 policiers municipaux ;
• Une vigilance particulière sera observée aux abords des secteurs sensibles tels que les lieux de cultes, les lieux de grande fréquentation (gares, transports en commun, grandes artères piétonnes…).
• Des équipes spécialisées (forces d’intervention, brigade cynophile, brigade anti-criminalité, brigade fluviale…) seront déployées.
Enfin, vous ne pourrez pas boire en groupe dans les rues, le préfet ayant pris un arrêté interdisant, du 31 décembre toute la journée au 1 janvier 2018 à 12 h, « la consommation en réunion de boissons alcoolisées sur la voie publique, la vente de pétards et de feux d’artifice et leur utilisation sur la voie publique ainsi que la vente de carburant en récipient portable sauf démarche dûment justifiée. La vente d’alcool à emporter sera également interdite après 20 h le soir du réveillon, jusqu’à 6 h le lendemain matin… »
A part ça, amusez vous bien et avec un peu d’avance, Bonne Année !