Cette satanée grippe risque de gâcher le réveillon de beaucoup de familles en Rhône-Alpes.
Selon le bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles, l’épidémie ne cesse de s’étendre en France, et notamment sur la façade Est du pays jusqu’alors plutôt épargnée par le virus.
Selon les dernières statistiques, la grippe a touché près de 400 personnes pour 100 000 habitants sur Auvergne-Rhône-Alpes entre le 18 et le 24 décembre.
Et ce avec un taux d’incidence très précisément de 397/100 000 qui figure parmi les plus hauts de l’Hexagone, la « palme virale » revenant à l’Ile-de-France (510/100 000), devant Provence-Alpes-Côte-d’Azur (495/100 000) et la Bretagne (432/100 000).
Et le réseau Sentinelles de décrire : « On note une forte augmentation des cas de syndromes grippaux en métropole. Avec ces chiffres en forte hausse par rapport à la semaine précédente, toutes les régions métropolitaines sont en phase épidémique, hormis la Corse qui est en phase pré-épidémique. »
Les cas de syndromes grippaux devraient continuer à augmenter…
Pour preuve : durant les deux dernières semaines, 355 000 personnes ont consulté un médecin généraliste pour ce motif. Les salles d’attente sont engorgées…
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont les département de la Savoie, de la Haute-de la Savoie,de l’Ardèche et du Puy-de-Dôme où le virus se révèle pour l’heure le plus virulent.
Dans le même temps, l’épidémie gagne du terrain dans l’Isère, le Rhône, la Loire et l’Ain.
Et c’est bien parti pour durer : « L’incidence des cas de syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter dans les deux semaines à venir » , préviennent les spécialistes du réseau Sentinelles.
Bref dans un certain nombre de familles, il risque bien d’y avoir un invité surprise, le soir du réveillon du jour de l’an…
Rappel : les syndromes grippaux se traduisent par une fièvre supérieure à 39°C, d’apparition brutale, accompagnée de douleurs musculaires et de signes respiratoires.
Illustration : carte du niveau de prévalence grippal selon les régions française. Rhône-Alpes dans le rouge…