Ouverture programmé au printemps 2018. Le centre commercial situé au cœur du Grand Hôtel-Dieu à Lyon sera inauguré d’ici environ six mois. Les dernières enseignes qui vont s’y installées viennent d’être dévoilées.
Elles restent dans les domaines annoncés au départ : le design, la gastronomie, la mode et le bien-être, les quatre grandes thématiques retenues pour commercialiser les 17 600 m² d’espace dans l’écrin du Grand Hôtel Dieu signé de l’architecte Soufflot.
Il s’agit de Clarins, Aroma Zone, Obbo Design, Buddha Bar, Café Mokxa et Second Cup.
La première de la liste est sans doute l’une des plus connues du monde de la cosmétique : Clarins. Après Hong Kong, Philadelphie, Shanghaï, Dubaï, Paris et Bordeaux, le nouveau concept lancé il y a deux ans par Clarins s’installera sur 120 m2 au niveau de la rue Bellecordière. Le cadre sera constitué par « une ambiance douce et feutrée, parée de rouge, de blanc et de bois. Une véritable bulle de lâcher-prise », assure-t-on du côté de Clarins.
On y trouvera un diagnostic manuel personnalisé, du coaching sur les méthodes d’application de soin et de maquillage ou encore des propositions de looks de peau prêts à l’emploi…
Dans le même domaine, on trouvera « Aroma Zone », spécialisée dans les huiles essentielles et des produits cosmétiques bio.
Pas de Starbuck Café au Grand Hôtel-Dieu qui veut rassembler des marques premium, mais deux marques de cafés fins prendront également attache sur ce site chargé d’histoire.
Mokxa, un torréfacteur de cafés fins et pionnier du café de spécialité en France vendra sur 35 m2 un comptoir de dégustation proposant des cafés de terroir dans un cadre qui se veut design. On y trouvera également des boissons, thés, mais aussi des pâtisseries.
On y trouvera aussi une deuxième marque de café, d’origine canadienne : Second cup qui ouvrira au niveau de la rue Bellecordière, un Coffee shop de 63 m2, dédié à la découverte de cafés d’origine variée.
L’arrivée la plus remarquée sera sans doute celle du Buddha Bar qui occupera la plus importante superficie de toutes ces enseignes : pas moins de 1 000 m2 dont 700 m2 de surface au sol et 300 m2 de terrasse au niveau de la Cour Saint-Martin.
Depuis sa création en 1996, le Buddha-Bar se veut le précurseur d’un véritable « art de vivre », post babacool chic, voire très chic, avec une cuisine aux accents mondialistes.
Son fondateur est un Français, Raymond Visan, propriétaire à Paris du célèbre Barfly, qui a créé le premier Buddha bar, un restaurant-bar-lounge au sein du très chic Faubourg Saint- Honoré, vite devenu tendance…
Enfin ; le dernier de la liste fait dans l’ameublement. Il s’installera sur 170 m2, dans la Cour du Midi : Obbo Design spécialisé dans l’ameublement et la décoration haut de gamme. On y trouvera du mobilier composable, des salles à manger, mais aussi des tapis, luminaires, ainsi que divers objets de décoration et même du papier peint…
Avec le quartier Grolée proche qui se peuple à nouveau de boutiques après plus de dix ans d’abstinence, cette partie de Presqu’île lyonnaise devrait drainer des visiteurs…et des consommateurs en grand nombre.
Photo : Buddha Bar, Clarins, Obbo design et Mokxa