Jeudi matin, comme nous l’avons déjà relaté, le tunnel sous Fourvière dans le sens Paris‐Marseille a été fortement endommagé par un convoi exceptionnel hors gabarit, non autorisé, transportant une pelle, restée bloquée dans l’ouvrage d’art.
Les services de la Métropole et les forces de l’ordre se sont rapidement rendus sur place et le camion a pu être évacué vers 12 heures. Or, les dégâts sont très importants : le bras du godet de l’engin, qui était trop haut, a tout emporté sur une trentaine de mètres : vingt poutres en béton, dont la fonction est de soutenir la dalle dans laquelle passe le système d’aération, ont été arrachées au passage !
Le chauffeur du convoi exceptionnel, employé par une société basée à Heyrieux sera auditionné aujourd’hui vendredi par la CRS Autoroutière Rhône-Alpes-Auvergne.
Cela va coûter cher, à lui et à son entreprise : il a déjà fait l’objet d’une contravention de cinquième classe, soit l’amende maximale, pour non-respect de la réglementation. Il n’avait pas à emprunter Fourvière avec un tel convoi exceptionnel…
D’où cette annonce de la préfecture du Rhône qui dans un premier temps avait prévu la réouverture du tunnel jeudi soir à 22 heures : « le tunnel restera fermé dans le sens Paris‐Marseille pour une durée indéterminée ». Le temps de procéder aux travaux de réparation. Cela va prendre du temps…
Il avait été envisagé dans un premier temps de mettre le second tunnel non concerné (sud/nord, en direction donc de Paris) dans les deux sens de circulation. Une idée abandonnée « pour des raisons de sécurité ».
On imagine l’importance des bouchons créés hier en direction du sud avant l’entrée du tunnel, les automobilistes pris au piège devant faire demi-tour sur l’autoroute !
Des déviations ont donc été mises en place.
Les automobilistes sont invités, au niveau de l’échangeur n°36 « Porte de Valvert », à emprunter :
‐ soit le Boulevard Périphérique nord lyonnais (BPNL),
‐ soit la Montée de Choulans par Gorges‐de‐Loup pour rejoindre le centre de Lyon.
« Il est conseillé d’éviter de prendre sa voiture et de privilégier, si possible, les transports en commun », assure la Préfecture.
Avant tout déplacement, consultez le site d’information trafic du Grand Lyon :
Et courage à ceux qui doivent se rendre aujourd’hui au nord de la Métropole lyonnaise !
(Photo DR)