Près de la moitié des vols devraient être supprimés à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, jeudi 25 avril, suite à une grève des contrôleurs aériens.
Un jeudi noir se dessine au sein de l’aéroport lyonnais. Si le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens, le SNCTA, vient de retirer son préavis de grève annoncé pour ce jeudi 25 avril, il n’en va pas de même pour les autres syndicats.
Le trafic aérien de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry sera à coup sûr fortement perturbé.
Le SNCTA, syndicat majoritaire des contrôleurs aériens, a appelé à un mouvement de grève ce jeudi 25 avril, avant de l’annuler à la veille du mouvement. « Un accord a été trouvé », a expliqué l’organisation dans un communiqué, à l’issue d’une conciliation de « dernière minute » avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
« Dans le cadre du mouvement social interprofessionnel national du contrôle aérien prévu ce jeudi 25 avril, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes une réduction de 45 % de leur programme de vols », précise la direction de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
Au programme donc jeudi : de nombreuses annulations, mais aussi très probablement des retards.
Lyon-Saint Exupéry invite les passagers ayant un vol à cette date à « vérifier leur maintien auprès de leur compagnie aérienne ou de leur agence de voyages ».
Et ce n’est pas fini : un autre préavis de grève a d’ores et déjà été déposé par les contrôleurs aériens pour les 9,10 et 11 mai 2024, à l’occasion d’une autre période sensible : le long week-end de l’Ascension.
Le deuxième syndicat du secteur, l’Unsa-Icna, a quant à lui l’intention de faire grève tout le mois de juin. Dur, dur !