Les grandes chaleurs actuelles n’arrangent rien : le préfet de l’Isère vient de renforcer les mesures d’économie d’eau et place absolument tous les bassins versants de l’Isère et toutes les unités de gestion souterraines en niveau 2 d’alerte sécheresse, avec quelques exceptions pour les bassins interdépartementaux.

L’aggravation de la situation conduit en effet le préfet de l’Isère à renforcer le niveau des restrictions sécheresse.

La raison : certains secteurs du Nord et de l’Ouest du département ont connu de très bas niveaux de précipitation en mai ; le déficit pluvieux est généralisé.

L’épisode pluvieux du 9 juin dernier a donné un répit de courte durée à la végétation et aux milieux aquatiques, et s’est avéré inégalement réparti sur le territoire.

Le niveau des cours d’eau très bas

En conséquence, la sécheresse des sols reste très alarmante et le niveau des cours d’eau et des nappes du département est très bas pour la saison. Les tendances connues pour l’été à venir sont chaudes et sèches.

Sans attendre le prochain comité départemental de l’eau organisé fin juin, où la situation fera l’objet d’échanges entre tous les acteurs, l’ensemble des unités de gestion et eaux superficielles de l’Isère sont ainsi placées en niveau 2 d’alerte sécheresse, à l’exception :

• des grands cours d’eau Isère, Drac et Romanche qui restent placés en vigilance ;

• des unités de gestion eaux souterraines de Bièvre-Liers-Valloire et de l’Est lyonnais qui restent placées en vigilance ;

• de trois communes situées sur le bassin versant de la Galaure et de la Drôme des Collines, déjà placées en niveau 3 d’alerte renforcée sécheresse pour les eaux superficielles et souterraines.

Le niveau 2 d’alerte impose de nombreuses restrictions : les usages non prioritaires de l’eau à partir du réseau d’eau potable peuvent être limités par décision de la structure compétente en eau potable.

Economiser l’eau

Au vu de la situation actuelle, le préfet de l’Isère invite chaque consommateur d’eau à être particulièrement attentif à l’utilisation de cette ressource et au respect des mesures de restriction qui feront l’objet de contrôles sur tous les territoires concernés.

Les restrictions