On le sait, une vague de chaleur qui pourrait tourner à la canicule avec des température supérieures à 20 degrés la nuit, est en train de toucher toute la France, en commençant par le Sud, le Sud-Ouest et le Sud-Est.
On savait qu’il va faire encore plus chaud, même très chaud dans les prochains jours. Ce pourrait être encore pire que prévu. Les températures de la vague de chaleur qualifiée d’“extrêmement précoce” par Météo-France ont été revues à la hausse, selon les nouvelles cartes publiées par l’institut de prévision hier mardi 14 juin.
Météo-France prévoyait des températures montant jusqu’à 40°C maximum dans le sud-ouest et dans la vallée du Rhône entre jeudi et samedi.
On n’en est pas encore totalement sûr, mais “cet épisode de chaleur devrait prendre fin dimanche, grâce à une dégradation orageuse qui débuterait par la façade atlantique et gagnerait l’ouest du pays, amenant une baisse nette des températures par l’ouest”, précise Météo-France qui alerte sur “les seuils de niveau orange pour la vigilance canicule (qui) pourraient être atteints voire dépassés”.
D’après le météorologue national, cette vague de chaleur pourrait être “la plus précoce jamais enregistrée”.
Elle intervient après un printemps particulièrement chaud et sec qui a provoqué sur une grande partie de l’Hexagone une sécheresse des sols, notamment dans le Rhône et l’Isère, en alerte sécheresse qui fait craindre pour les récoltes et crée de surcroît des conditions propices aux incendies.
Pendant cette période, le ministère de la Santé recommande de rester au frais, boire de l’eau et éviter l’alcool, de manger en quantité suffisante, de fermer les volets le jour et aérer la nuit, de se mouiller le corps et d’éviter les activités sportives. Vous êtes prévenu !