A l’instar de l’Ain et des deux Savoies, l’Isère vient d’être placée en vigilance orange pluie/inondations par Météo France, avec aussi des risques soutenus d’avalanches en altitude dans les Alpes.
La douceur exceptionnelle que l’on connaît en cette fin décembre, a son corollaire, la pluie.
Pour autant, selon Météo France, “bien que sérieux, cet épisode en cours ne parait pas exceptionnel, mais il demande un suivi particulier, vu le niveau déjà élevé des cours d’eau, la saturation des sols et la fonte de la neige aux basses altitudes.”
D’après le météorologue national, “les précipitations vont se poursuivre de façon assez soutenue jusqu’en milieu de nuit ce mercredi, avant de faiblir sensiblement en seconde partie de nuit et de cesser demain jeudi. On attend 40 à 60 mm supplémentaires de pluie, jusqu’à 80 mm par endroits.”
Autres précisions : “dans le même temps la limite pluie/neige va remonter jusqu’à 2 500 m en mi-journée et 3 000 m en soirée. “
Et enfin, “au-dessous de 1 200 à 1 500 m la fonte de la neige déjà présente viendra se rajouter aux précipitations (l’équivalent de 10 à 20 mm).
La bonne nouvelle : la situation s’améliorera nettement jeudi…