L’Isère, dans le rouge depuis quelques jours ne fait pas exception à la situation nationale.
Le taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) qui était de 40 il y a une semaine dernière a triplé cette semaine (samedi 24 juillet), passant à 124 ! On est loin du chiffre 15, le plus bas atteint il y a maintenant plus de trois semaines.
La raison de cette explosion des contaminations : le variant Delta, bien sûr (ex-indien) qui a fait disparaître toutes les autres souches du Covid-19 et est désormais ultra-majoritaire dans le département, représentant 92,6 % des contaminations.
Ces chiffres inquiétants ne se traduisent pas (ou pas encore ?) dans les hospitalisations et les services de soins critiques. En effet, plus de personnes en moyenne quittent l’hôpital (5,9 sorties en moyenne) par rapport à celles qui y rentrent (4,7 entrées).
Il y a encore 65 personnes hospitalisées contre 120 dans les hôpitaux isérois, le 17 juillet et plus que 6 en réanimation contre 22 la semaine dernière. Et par bonheur toujours aucun décès.
Il faut sans doute voir dans cette situation en apparence paradoxale, l’accélération des vaccinations : 57 % des Isérois ont reçu au moins une dose. Au niveau national, près de 900 000 personnes ont été vaccinées (1ère ou 2ème dose), par exemple, le 22 juillet dernier, un record.
Sachant qu’à 80 % les personnes touchées par le Covid-19 sont non vaccinées (avec une forte augmentation chez les 19/25 ans), il faut espérer que ce rythme perdure pour que la course de vitesse soit gagnée contre cette pandémie qui ne veut pas nous lâcher…