Fuel For Planet a compensé 5 346 tonnes de CO2, une première contribution de 17 000 euros pour soutenir un projet de réduction des émissions choisi par ses clients automobilistes.
“Vivre-Bourgoin “ vous en a déjà parlé. Le concept est simple.
“FuelforPlanet” a ouvert à Bourgoin-Jallieu une station-services qui vend comme toutes les stations du gazole et de l’essence ; seule différence, le carburant y est un peu plus cher, la société s’engageant à compenser à 100 % du CO2 que vous avez glissé dans votre réservoir.
Explication de leur démarche par les promoteurs de “FuelforPlanet” : “ La majorité des véhicules en circulation fonctionne à l’énergie fossile et, pour encore longtemps, se déplacer contribue inexorablement au réchauffement climatique.
Il était nécessaire d’innover pour offrir la possibilité aux automobilistes/consommateurs d’adopter eux-mêmes une mobilité positive, responsable et éthique. C’est de cette volonté de permettre à chacun de continuer à utiliser sa voiture tout en limitant son impact personnel sur l’environnement, qu’est née Fuel For Planet et son concept de 100% Carburant carbone compensé. “
Ainsi, “Fuel For Planet” distribue, à travers ses stations-services, un carburant qui compense les émissions de CO2 rejetées par les véhicules. En intégrant dans le prix du carburant le montant de la compensation Carbone, soit 2 centimes d’euros par litre, chaque automobiliste peut prendre sa voiture au quotidien tout en ayant un bilan carbone neutre.
For Planet s’est en outre “engagée, par ses statuts d’entreprise sociale et solidaire (ESS) à investir 10 % de ses bénéfices au minima dans des actions contre le réchauffement climatique.”
Quel bilan, après 7 mois d’ouverture ? Le Totem de la station-service affiche 1 250 tonnes de CO2.
1 250 tonnes de CO2, représente l’empreinte Carbone de 139 Français sur une année entière (en moyenne 9 t de CO2, par an et par habitant, pour l’empreinte carbone.
Pour sa première contribution, Fuel For Planet a souhaité prendre de l’avance et a engagé la somme de 17 000 € pour acquérir 5 346 Crédits Carbone, (1 crédit carbone = 1 tonne de CO2) afin contribuer à un projet de réduction voué à éviter le rejet de CO2 dans l’atmosphère.
Ce dernier était pré-sélectionné parmi deux autres par l’entreprise et son partenaire Climateseed, puis soumis aux votes des clients.
Les clients et les membres de la communauté Fuel For Planet ont voté pour leur projet préféré sur le site internet de la marque.
C’est ainsi le projet solaire à Bhadla en Inde, qui a comptabilisé le plus de votes.
Le but de ce projet est de produire de l’électricité à l’aide de l’énergie solaire et de remplacer les émissions anthropiques de gaz à effet de serre estimées à environ 694 471 tonnes de CO2 par an.
“ Ainsi, l’électricité est produite par des moyens durables sans avoir d’impact négatif sur l’environnement. Il contribue aux objectifs de développement durable des Nations Unie et garantit l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale pour les hommes et les femmes sans discrimination à l’égard des femmes”, explique Fuel for Planet.