Gravement atteint par le Covid-19, il était placé en réanimation depuis le début du mois d’avril. Il est décédé le 21 avril au matin. Philippe Tiersen, le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Isère est mort à l’âge de 61 ans.
Ce Grenoblois était à la tête de la CMA depuis le 4 novembre 2016.
« C’était un homme engagé pour la défense et la promotion de l’artisanat. Ardent défenseur du secteur des métiers, il n’a cessé de le valoriser. Il s’est notamment investi pour porter hautes les couleurs de l’apprentissage au travers le centre de formation d’apprentis de Bourgoin-Jallieu. L’ensemble du monde artisanal de l’Isère et de la région Auvergne-Rhône-Alpes perd un de ses plus fidèles soutiens « , rappelle avec émotion l’équipe de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Isère.
Pour Jean-Pierre Barbier, président du Conseil départemental, « l’Isère perd l’un de ses plus fervents défenseurs ».
Natif de Lille, Philippe Tiersen était arrivé à Grenoble en 1984. Electro-mécanicien de formation, il a été conducteur de train pendant six ans, avant quitter la sécurité de l’emploi pour créer une première entreprise d’installation d’antennes, puis une seconde en 1997, spécialisée dans les courants faibles et basée à Saint-Egrève.
Il s’est investi au sein de la CMA dès 2005 en intégrant le conseil d’administration, avant d’en devenir le trésorier, puis le président en 2016.
Il a présidé la commission des Finances de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat Rhône-Alpes de 2010 à 2016. Il était aussi vice-président et président de la commission Formation de la Chambre de métiers et de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes.