C’était un pari risqué. Il semble gagné.
500 tonnes de CO2 ont été économisés à Bourgoin-Jallieu en seulement trois mois.
Comment ? En décembre dernier, la société « Fuel For Planet » annonçait à Bourgoin, l’ouverture de la première station-service 100 % Carburant Carbone Compensé, une station d’un nouveau genre.
Sa promesse était de contribuer à la réduction et à la séquestration de CO2 dans l’atmosphère grâce au principe de compensation carbone.
Les habitants de Bourgoin-Jallieu ont ainsi été les premiers automobilistes à rouler avec du Carburant Carbone Compensé.
Dans cette station, tout est très familier : SP 95, SP 98, Diesel, E85… Et pourtant, en faisant le plein, l’automobiliste effectue un geste pour la planète en payant un peu cher son carburant.
Ce qui permet le financement de projets éco-responsables voués à réduire, séquestrer ou éviter le rejet de CO2 dans l’atmosphère.
Ces projets sont internationaux et encadrés par des organismes indépendants, ce qui permet de rassurer les automobilistes quant aux promesses annoncées par cette nouvelle jeune marque de distribution de carburant qui a pour ambition de généraliser ce principe sur tout le territoire français.
Fuel For Planet s’est engagée, par ses statuts d’« Entreprise Sociale et Solidaire », à investir au moins 10 % de ses bénéfices dans des actions locales contre le réchauffement climatique.
La station-service Fuel For Planet est installée 24/25, rue Pontcottier, à Bourgoin-Jallieu.